Hôtel de ville à Albi

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de ville situé à Albi

Crédit photo : Thérèse Gaigé - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81000 Albi - France

Code Insee de la commune : 81004
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 Rue des Pénitents 81000 Albi

Eléments protégés :
Façades et toitures sur rue et sur cour (cad. HZ 746) : inscription par arrêté du 21 juin 1971

Historique :
Depuis 1397, la maison commune d'Albi se trouvait dans la carrière de la Sabaterie. Elle fut transférée dans l'hôtel de messire Etienne de Martin en 1728, son emplacement actuel. L'hôtel existait avant sa transformation en maison commune, comme l'atteste la date de 1682 gravée au fronton de la porte d'escalier. Les aménagements nouveaux furent toutefois importants, rendant difficilement lisibles les dispositions primitives. Le portail d'entrée en plein cintre, ouvert dans la partie orientale d'une longue façade en ligne brisée, est accosté de pilastres et présente des bossages à trémie dans encadrement champlevé. Cette partie a été très restaurée et la plupart des bossages refaits. Au-dessus, des consoles à guirlandes supportent l'entablement surmonté par un tableau portant les armoiries de la ville. Surmonté par un petit fronton en segment de cercle et une boule, ce tableau est relié par des ailerons chargés de guirlandes, à deux boules latérales. Le couloir accède à la cour sous un arc en briques, surmonté par un bandeau de pierre soutenu par trois consoles. Sur les façades sur cour, la porte d'entrée de l'escalier, en plein cintre, présente un encadrement intérieur mouluré et coupé par la clef en console. Il est accosté de pilastres nus à chapiteaux ioniques. Au-dessus d'une frise bombée, un fronton circulaire rompu encadre un cartouche, délimité par des volutes. Reposant sur les rampants du fronton, sont sculptés deux personnages ailés tenant des rameaux de feuillages enlacés ainsi que des cornes d'abondance remplies de fruits. Le premier étage est percé d'une fenêtre à meneaux, à encadrement en briques, de même que les pilastres. Les meneaux portent des sculptures.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel de ville à Albi

Fiche Mérimée : PA00095461

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville situé à Albi en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Albi - Ancien hôtel du Bosc (maison natale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec)
Albi - Eglise Saint-Salvy et son cloître
Albi - Immeuble
Albi - Immeuble
Albi - Immeuble
Albi - Maison
Albi - Maison
Albi - Maison
Albi - Maison Enjalbert
Albi - Maison des Viguiers, dite hôtel Reynès ou maison Guise

Cartes postales anciennes à proximité :

Albi Vue Panoramique s la Cathedrale France à Albi Albi La Statue Laperouse à Albi Albi Les Gargouilles de la Cathedrale France à Albi Albi Un coin du Parc Rochegude France à Albi Albi - Le Parc de Rochegude à Albi Albi - La Cathédrale Sainte-Cecile à Albi Albi L'Hotel Des Postes Et Place Du Vigan (dos non divisé) à Albi Albi Vue Generale à Albi