Hôtel de ville à Cachan

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de ville situé à Cachan

Crédit photo : Jmpoirier1 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
8 rue Camille-Desmoulins
94230 Cachan - France

Code Insee de la commune : 94016
Val de Marne [94] - Créteil - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue Camille Desmoulins 94230 Cachan

Eléments protégés :
Les façades et toitures ; le vestibule des pas perdus ; le grand escalier ; la salle des fêtes et des mariages ; la salle du conseil ; le square de la Libération ; le sol de la parcelle (cad. R 181) : inscription par arrêté du 11 mars 2002

Historique :
La décision d'édification d'un hôtel de ville sous le mandat de Léon Eyrolles (1929-1935) marque l'autonomie de Cachan après sa scission d'avec Arcueil. La construction est confiée à l'architecte communal René Chaussat auquel sont adjoints Jean-Baptiste Mathon et Joannès Chollet. L'édifice est inauguré en 1935 et se compose de volumes de briques couverts de toits terrasses et s'articulant autour d'un beffroi. L'ensemble est constitué d'une ossature en béton armé, d'un remplissage et d'un parement de briques jaune clair de Champigny. Les ferronneries sont dues à Borderel et Robert. La distribution intérieure d'origine est reprise à l'extérieur par un traitement de chaque façade.

Périodes de construction :
20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mathon Jean-Baptiste (architecte), Chollet Joannès (architecte), Chaussat René (architecte), Barillet Louis (peintre-verrier), Jaulmes Gustave-Louis (peintre), Borderel (ferronnier), Robert (ferronnier), Pico (peintre)

Propriété de la commune

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel de ville à Cachan

Fiche Mérimée : PA94000015

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-03

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville situé à Cachan en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Arcueil - Aqueduc des Eaux de Rungis (également sur communes de Rungis, Fresnes, L'Hay-les-Roses, Cachan, Gentilly et Paris 14)
Arcueil - Eglise Saint-Denys
Arcueil - Immeuble
Arcueil - Maison des Gardes de l'ancien château
Cachan - Aqueduc des Eaux de Rungis (également sur communes de Rungis, Fresnes, L'Hay-les-Roses, Arcueil, Gentilly et Paris 14)
Cachan - Aqueduc gallo-romain (restes)
Cachan - Hospice Raspail
Cachan - Maison Eyrolles
Cachan - Maison Renaissance (ancien Fief des Arcs)
L'Haÿ-les-Roses - Aqueduc des Eaux de Rungis (également sur communes de Rungis, Fresnes, Cachan, Arcueil, Gentilly et Paris 14)

Cartes postales anciennes à proximité :

Cachan - Groupe scolaire Paul Bert - - Cachan Cachan . Maison De Retraite ....... - Cachan 94 cpa Cachan Cite Jardins - Cachan Cachanrue Camille Desmoulins - Cachan Carte postale - Cachan - Cachan Saint Jean les Chantiers du Cardinal 1953 - Cachan Cachan (Seine) « Le Foyer des P.T.T. »  Etablissement de l'Oeuvre de Protection des Orphelins de la Guerre du Personnel des P.T.T.  Vue d'ensemble,  - Cachan Cité qui n'existe plus.(remplacée par des tours ) - Cachan