Immeuble, dit hôtel de Lagorce à Nîmes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Immeuble, dit hôtel de Lagorce situé à Nîmes

Crédit photo : Un naturaliste du Midi - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 place Bouquerie
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du Fort 30000 Nîmes

Historique :
En 1619, une maison neuve est construite sur cet emplacement, séparée de la ville par le fossé et les remparts. En 1660, pour agrandir cette propriété, la propriétaire achète une maison et un jardin ruinés. En 1687, la construction de la citadelle sur un mamelon voisin entraîna la démolition des remparts sur le front nord. La propriété fut expropriée pour ces besoins, mais comme elle se trouvait hors des limites du nouveau fort, elle fut rendue aux propriétaires en 1691, à l'exception des terrains non bâtis dont une partie fut affectée à la création du jardin du gouverneur. La construction de l'hôtel se situe entre 1691 et 1705. Certains éléments de la construction sont certainement très postérieurs. Le percement de la rue Ménard, au début du 19e siècle, a entraîné quelques modifications de l'aile ouest. L'architecte a consacré tous ses soins à la façade sur la place Bouquerie en raison du développement du nouveau cours à la fin du 17e siècle. La porte d'entrée, renforcée d'un avant-corps, a été établie dans l'axe. Chacune des fenêtres de la façade principale, à linteau cintré, est ornée d'une clé en console dont le décor se compose alternativement d'une rocaille et d'une tête. Le balcon au-dessus est un intéressant exemple de ferronnerie nîmoise. Il se compose d'un très long panneau central, accosté de pilastres et de petits panneaux dans les parties extrêmes décrochées. La façade latérale, rue du Fort, moins soignée que la précédente, présente, dans l'ensemble, les mêmes dispositions avec fenêtres grillagées au rez-de-chaussée et grandes fenêtres au premier. De ce côté, la porte d'entrée ne se trouve pas dans l'axe. Elle est encadrée de refends. Les pilastres portent de hautes consoles décorées de canaux et de fruits ronds, pendants. La clé est sculptée d'une tête imberbe.

Eléments protégés :
Façades sur la place et sur la rue du Fort et versants de toitures correspondants (cad. A 344, 345) : inscription par arrêté du 5 mars 1964

Périodes de construction :
18e siècle

Propriété privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Immeuble, dit hôtel de Lagorce à Nîmes

Fiche Mérimée : PA00103105

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-01-17

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble, dit hôtel de Lagorce situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Nîmes - Château d'eau romain ou Castellum Divisorium
Nîmes - Eglise Saint-Charles
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison Carrée
Nîmes - Maison, à l'angle de la rue et de la place
Nîmes - Mur du Bas-Empire
Nîmes - Petit Temple (des Ursulines)