Immeuble dit Villa Juturne à Beausoleil

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22 avenue du Général-de-Gaulle
06240 Beausoleil - France

Code Insee de la commune : 06012
Alpes Maritimes [06] - Nice - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes de l’immeuble dénommé Villa Juturne : les façades et les toitures ; l’ensemble des parties communes (vestibule d’entrée, cage d’escalier et dégagements attenants aux différents niveaux) ; en totalité, l’appartement sud du rez-de-chaussée dans périmètre d’origine ; l’appartement ayant conservé son décor au troisième étage ; situées 22 avenue du Général-de -aulle à Beausoleil, anciennement cadastrées section D numéro 104p et figurant au cadastre rénové sur la parcelle AE n°201, telles que délimitées par un liseré rouge sur les plans annexés : inscription par arrêté du 26 février 2018.

Description :
Avec ses cinq étages sur un rez-de-chaussée établi lui-même au dessus de deux étages de soubassement, l'édifice présentait un gabarit hors-norme lors de sa construction. Le programme aussi était novateur : au dessus d'un appartement familiale confortable,vingt logements locatifs au plan identique soigneusement ornés et meublés à destination de la clientèle des hivernants. Les décors auraient été réalisés en plusieurs étapes : celui des façades et de la cage d'escalier autour de 1917-1920 ; ceux des appartements autour de 1928, date porté sur le décor d'une chambre dans l'appartement du rez-de-chaussée et au revers d'un élément de staff déposé. Si dans les étages les décors relevaient d'une peinture ornementale à la mode du temps, pour l'essentiel des motifs floraux stylisés globalement limités aux plafonds et aux frises, l'appartement du rez-de-chaussée et les parties communes de l'immeuble se caractérisaient par un décor peint omniprésent. ; dans quelques une des pièces furent en outre exécutés de riches plafonds en carton et staffs dans des styles historicistes. Peinture et sculpture empruntaient en effet aux répertoires et aux styles les plus divers : la mythologie classique, l'art gothique, les Renaissance française et italienne, l'art baroque, le courant symboliste, l'art ornemental du début du XXe siècle.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Rogolini, Patrizio (peintre)

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Immeuble dit Villa Juturne à Beausoleil (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA06000052

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-01-11

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble dit Villa Juturne situé à Beausoleil en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Beausoleil - Camp ligure sis au Mont des Mules
Beausoleil - Riviera Palace
La Turbie - Borne milliaire du Premier Empire
La Turbie - Carrière romaine du Mont de Justice
La Turbie - Eglise
La Turbie - Enceinte du Moyen-âge (restes de l')
La Turbie - Immeuble
La Turbie - Immeuble
La Turbie - Maison
La Turbie - Ruines du Trophée d'Auguste, actuellement Musée du Trophée d'Auguste