Immeuble de l'entreprise Leiseing à Bourges

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Immeuble de l'entreprise Leiseing situé à Bourges

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Michel-de-Bourges (rue) 10-12
18000 Bourges - France

Code Insee de la commune : 18033
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue Michel de Bourges 18000 Bourges

Historique :
L'immeuble Leiseing a été construit en 1930 pour la Société anonyme Jacob Leiseing, entrepreneur de travaux publics, sous la direction de l'architecte Louis Rey, rue Bourbonnoux, à Bourges. Titulaire de nombreux marchés de travaux pour les administrations publiques et la Défense nationale, l'entreprise Leiseing eut une activité importante sur le plan local depuis 1908 jusque dans les années 1970, date à laquelle cessa son activité. Elle fut présente dans la plupart des grands chantiers de construction à Bourges dans l'Entre-deux guerres. L'immeuble de la rue Michel-de-Bourges, siège de l'entreprise, fut réquisitionné par les autorités allemandes en 1942 et devint le quartier général de la Gestapo dans le Cher. Elevé sur rue et donnant sur une cour comprenant des dépendances, il est construit en pierre de taille et béton armé. De simple plan rectangulaire, il présente quatre niveaux et cinq travées de fenêtres délimitées par de faux pilastres colossaux, en forte saillie, qui supportent une imposante corniche. La terrasse était aménagée en jardin. Au-dessus d'un sous-sol où se trouvaient la chaufferie et un local d'archives, l'immeuble comprenait les bureaux, au rez-de-chaussée, et trois étages à usage d'appartements. Dans ce bâtiment moderne et fonctionnel, un ascenseur desservait les étages et une buanderie collective était installée au dernier niveau. Faisant référence au courant du néo-classicisme moderne, la façade sur rue, d'une grande qualité architecturale jusque dans ses détails comme les garde-corps en métal, a été identifiée par la Conservation régionale des Monuments Historiques comme un témoignage significatif de l'architecture de l'Entre-deux-guerres en France et peut être considérée, ainsi que la salle des Fêtes (actuelle Maison de la Culture, notice Mérimée PA00132557) et le jardin des Prés Fichaux (notice Mérimée PA00096939) , comme l'un des rares exemples originaux et remarquables de la création architecturale à Bourges dans les années 1930. Il est intéressant de constater que l'Hôtel des Postes, situé en face de l'immeuble Leiseing, et construit seulement quatre ans auparavant, s'inscrit encore complètement dans un style néo-gothique.

Eléments protégés :
La façade sur rue, le toit-terrasse, le vestibule au rez-de-chaussée, la cage d'escalier (cad. IO 218) : inscription par arrêté du 5 mars 2001

Périodes de construction :
2e quart 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Rey Louis (architecte)

Propriété privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Immeuble de l'entreprise Leiseing à Bourges (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA18000017

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble de l'entreprise Leiseing situé à Bourges en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bourges - Ancien hôtel des Trésoriers de la Sainte-Chapelle
Bourges - Ancienne église Saint-Jean-le-Vieil
Bourges - Cathédrale Saint-Etienne
Bourges - Fontaine dite de Bourdaloue
Bourges - Grange aux dîmes
Bourges - Hôtel Bastard
Bourges - Maison
Bourges - Maison
Bourges - Maison, ou hôtel Chambetin
Bourges - Recette principale et direction départementale de la Poste