Immeuble à Clermont-Ferrand

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Immeuble situé à Clermont-Ferrand

Crédit photo : Basvb - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4, 6 rue des Petits-Gras
63000 Clermont-Ferrand - France

Code Insee de la commune : 63113
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue des Petits Gras 63000 Clermont-Ferrand

Eléments protégés :
façade sur rue avec les vantaux de sa porte d'entrée (cad. IP 168) : inscription par arrêté du 12 février 1987 ; cage d'escalier avec sa rampe (cad. IP 168) : classement par arrêté du 6 octobre 1989

Historique :
Hôtel du début du 18e siècle, dont la façade sur rue comporte trois étages et un attique. Au rez-de-chaussée, portail à encadrement mouluré, en plein cintre, sur pilastres ornés d'une colerette de fleur sculptée en relief. Il comporte deux vantaux finement travaillés dont les panneaux sont ornés de motifs décoratifs et un tympan fixe orné de deux palmes entrecroisées nouées par un ruban, surmontées d'une guirlande. Les fenêtres du premier étage sont ornées de balustrades en fer forgé à enroulements dont les courbes sont symétriques par rapport au motif central qui est un rond de part et d'autre duquel se trouve un fleuron épanoui au pistil saillant et ondulé. Après avoir franchi l'entrée, un couloir mène à une cage d'escalier carrée. A chaque étage, l'escalier est soutenu par deux moitiés d'arc perpendiculaires prenant appui à leur naissance sur les murs de la cage et se remontrant à leur somment, en porte à faux, avec la partie inférieure du limon, celle-ci formant également arc, rampant sous chaque partie montante. La rampe est en fer forgé, décrivant, à son départ, un enroulement en forme de spirale autour d'un axe perpendiculaire surmonté d'une urne drapée. Cette rampe est formée alternativement de deux panneaux, l'un très grand disposé dans chaque partie montante ou à chaque palier principal. Il comporte un motif central à courbes symétriques ornées de ronds et de volutes, de chaque côté duquel sont décrits des enroulements symétriques. Entre chacun de ces panneaux, se trouve un panneau plus étroit dont les enroulements sont ordonnés symétriquement par rapport à un fleuron central perpendiculaire épanoui, au pistil saillant et ondulé. Le plafond de la cage d'escalier est orné en son milieu d'un caisson dont le motif central retombant est mouluré de feuilles d'acanthe et autour duquel s'ordonne une guirlande. La cage d'escalier et sa rampe sont caractéristiques du style Louis XV.

Périodes de construction :
18e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :


Fiche Mérimée : PA00092018

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-06-09

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Clermont-Ferrand en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Clermont-Ferrand - Fontaine des Lions
Clermont-Ferrand - Hôtel
Clermont-Ferrand - Hôtel Savaron
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Maison du 15e siècle