Musée Renaudot à Loudun

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Maisons des Illustres Musée Renaudot situé à Loudun

Crédit photo : Thérèse Gaigé - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Label Maisons des IllustresLabel Maisons des Illustres

Pour l'illustre Théophraste Renaudot

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49B Rue du Luxembourg, 86200 Loudun, France

Code Insee de la commune : 86137
Vienne [86] - Poitiers - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
43 Rue du Luxembourg 86200 Loudun

Description :
Théophraste Renaudot (1586-1653) médecin et journaliste, a fondé la presse française moderne. Né dans une famille protestante aisée, il fait des études de médecine à Montpellier. A Loudun, il se lie d’amitié avec le jeune évêque de Luçon, futur cardinal de Richelieu et conseiller de Louis XIII, qui lui sert de protecteur. Un "Traité des pauvres" lui vaut en 1612 un premier brevet royal pour un projet de «bureau d’adresses», qui devient au fil des temps l’ancêtre de l’agence pour l’emploi et du système des petites annonces. Il est ensuite nommé médecin du Roi et contribue à la naissance de l’Assistance Publique. "La Gazette", lancée en 1631, constitue le premier journal français, et Renaudot devient le premier journaliste officiel. En 1925, des journalistes fondent un nouveau prix littéraire, le prix Théophraste Renaudot, qui est décerné chaque année.. propriete /gestion : Association et musée.

Types de l'illustre :
Littérature et idées

Sites internet et autres liens :
http://www.museerenaudot.com/
https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-Renaudot-423251641085363/
https://twitter.com/musee_renaudot

Année d'obtention du label Maisons des Illustres :
2011

   Page Wikipedia : Musée Renaudot à Loudun (Page à créer)

Fiche Mérimée : MI134

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour la Maison des Illustres Musée Renaudot située à Loudun en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Loudun - Ancienne commanderie de templiers Saint-Jean
Logo Monument Historique Loudun - Bâtiments abritant le dépôt lapidaire
Logo Monument Historique Loudun - Château
Logo Monument Historique Loudun - Eglise Sainte-Croix
Logo Monument Historique Loudun - Hôtel de Saint-Laon
Logo Monument Historique Loudun - Hôtel de ville
Logo Monument Historique Loudun - Maison
Logo Monument Historique Loudun - Maison des Echevins
Logo Monument Historique Loudun - Portail
Logo Monument Historique Loudun - Église Saint-Pierre

Cartes postales anciennes à proximité :

Loudun La Porte Du Martray à Loudun Loudun - La Rue Carnot à Loudun Loudun - Rue Porte-de-Chinon à Loudun Loudun - Statue de Théophraste Renaudot à Loudun Loudun La rue des Marchands et la place à Loudun Vienne Loudun L'Eglise du Martray à Loudun Loudun - Le Martray a vol d'oisseau à Loudun Loudun - La Rue des Marchands à Loudun