Modifier la localisation Maison du 17e siècle à Ploërmel

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Maison du 17e siècle situé à Ploërmel

Crédit photo : Valérie-Emma Leroux - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Lamennais
56800 Ploërmel - France

Code Insee de la commune : 56165
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue du Duc de Mercoeur 56800 Ploërmel

Eléments protégés :
La façade Sud (cad. AC 405) : inscription par arrêté du 9 juin 1925

Description :
MH : Façade en pierre de taille comprenant un rez-de-chaussée, deux étages et un comble. Dans l'axe, la porte d'entrée avec, de chaque côté, une travée de fenêtres avec pilastres superposés, et couronnée par un fronton circulaire avec coquilles dans le tympan. La frise est garnie d'un écusson avec flots de rubans. Une lucarne centrale est reliée aux deux frontons.

Historique :
Façade en pierre de taille comprenant un rez-de-chaussée, deux étages et un comble. Dans l'axe, la porte d'entrée avec, de chaque côté, une travée de fenêtres avec pilastres superposés, et couronnée par un fronton circulaire avec coquilles dans le tympan. La frise est garnie d'un écusson avec flots de rubans. Une lucarne centrale est reliée aux deux frontons.
Maison 2e moitié XVIe siècle ; reconstruite 2e moitié XIXe siècle sauf l'élévation antérieure, remaniée à cette époque : baie centrale du 3e niveau et lucarne centrale.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée