Modifier la localisation Café de la Paix et ancienne salle de cinéma Olympia à La Rochelle

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Café de la Paix et ancienne salle de cinéma Olympia situé à La Rochelle

Crédit photo : Gilbert Bochenek - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
54-56 rue Chaudrier
17000 La Rochelle - France

Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
56 Rue Chaudrier 17000 La Rochelle

Eléments protégés :
La salle avec son décor (cad. AC 198) : classement par arrêté du 17 avril 1984 ; L'ancienne salle de cinéma Olympia et la façade sur rue des n° 54 et 56 de la rue Chaudrier, en totalité, comprenant les arcades et la façade du Café de la Paix, situées sur les parcelles n° 198 et 199, figurant au cadastre de la commune, section AC : inscription par arrêté du 7 mars 2022

Historique :
Le café de la Paix est construit en 1852 à l'emplacement d'un établissement hospitalier édifié en 1712 sur les plans de l'ingénieur militaire Claude Masse et de diverses maisons dont une partie servait déjà de café militaire depuis le début du XIXe siècle. Le café est réaménagé vers 1900 par Monsieur Carache, pour devenir le café de la Paix. Un cinéma y est associé dans la première moitié du XXe siècle. La salle du café, avec son décor "Belle Epoque" intacte, a été restaurée en 1931 par A. Terral.
En 1709, une épidémie ayant révélé l'insuffisance des hôpitaux de la ville, Anne Forestier fonde un établissement hospitalier dans une grande maison qui existait déjà en 1651. En 1712, les bâtiments sont reconstruits sur les conseils des pères de l'Oratoire, par l'entrepreneur Janno, sur des plans de Claude Masse ; la première pierre, avec inscription, est actuellement déposée au musée d'Orbigny-Bernon. L'établissement qui ne cesse de s'accroître par appropriation des maisons voisines reçoit, avec l'appui de Mgr de Champflour, ses lettres patentes en juin 1723, confirmées par le Parlement en 1736. En 1782, un projet de Julien Nassivet prévoit le réaménagement de la chapelle des malades ; en 1794, les bâtiments sont attribués à l'hôpital général Saint-Louis qui les vendra par la suite. Au début du XIXe siècle, une partie est transformée en café militaire ; en 1852, les maisons voisines sont achetées et le café est reconstruit pour devenir le café de la Paix. Dans la 1ère moitié du XXe siècle, une salle de cinéma est édifiée au nord du café de la Paix.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle, 1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Masse Claude (ingénieur militaire), Terral A. (peintre)

Propriété privée