Modifier la localisation Ecole d'Agriculture de Rennes, aujourd'hui Agrocampus Ouest à Rennes

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Ecole d'Agriculture de Rennes, aujourd'hui Agrocampus Ouest situé à Rennes

Crédit photo : XIIIfromTOKYO - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65 rue de Saint-Brieuc
35700 Rennes - France

Code Insee de la commune : 35238
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
74 Bis Rue de Saint-Brieuc 35000 Rennes

Eléments protégés :
Le bâtiment d'honneur, à savoir : les façades et toitures du bâtiment principal construit par Jean-Marie Laloy ; la grille d'honneur et les façades et toitures des deux pavillons d'entrée ; les circulations intérieures du bâtiment principal avec les galeries vitrées et les deux cages d'escalier ; la bibliothèque ; la salle des thèses ; le hall d'honneur ; la cour d'honneur et le buste de Jules Rieffel (cad. AL 281) : inscription par arrêté du 22 octobre 2013

Description :
L´édifice est formé de plusieurs bâtiments d´enseignement, d´une ferme-école au nord (fig. 14) et de cités universitaires au sud (fig. 18 et 20). Le bâtiment principal, construit en calcaire appareillé en pierre de taille sur soubassement de granit et couvert d´ardoises, est implanté en retrait d´une cour d´honneur. Une clôture ajourée en fonte ferme la parcelle. Implanté sur un terrain en dénivelé, il compte 1 étage carré sur rez-de-chaussée surélevé et étage de soubassement. Au nord, la ferme-école est construite en moellons de schiste et couverte d´ardoises. Au sud, les cités universitaires sont réalisées en béton (ossature de béton armé et remplissage de parpaings) et couvertes d´ardoises, comme les salles de cours contemporaines (fig. 21 et 22).Le bâtiment principal de plan allongé est rythmé par deux ailes médianes en retour d´équerre à l´est et un amphithéâtre (fig. 10) également en retour d´équerre au centre de la façade postérieure, à l´ouest. La cour d´honneur dessinée par les deux ailes (fig. 3) est soulignée par une galerie de circulation vitrée et par un pavillon central, dans l´axe de la grille d´honneur, dont le toit à quatre pans est coiffé d´un lanternon et dont la travée unique est couronnée d´un fronton triangulaire.

Historique :
La construction de l'école est confiée, en 1896, à l'architecte Jean-Marie Laloy qui traduit avec fidélité la vocation régionale, agricole et institutionnelle de l'établissement. Le corps central se distingue, ainsi, par sa monumentalité et son équilibre. L'implantation de l'Agrocampus entre le centre-ville de Rennes et les voies d'accès vers Brest et Saint-Brieuc en fait, aujourd'hui, un marqueur urbain très important.
"Selon M. Blanchon, l´école d´agriculture est construite en 1893, sur les plans de l'architecte départemental Jean-Marie Laloy. L'inauguration a lieu le 12 août 1896. Pendant la Première Guerre mondiale l'école est transformée en hôpital militaire. Réouverture de l'école en novembre 1919. Dès lors l'ingénieur du génie rural Maitrot et l'architecte Pierre Laloy (fils de Jean-Marie Laloy) reprennent les projets de travaux de construction de la ferme expérimentale. A partir de 1920 ajout de nombreux bâtiments: hangars, étable avec écurie, grenier à grains, local de préparation, salle de zootechnie, infirmerie, logements pour le chef de culture et l'intendant de l'école, entrepôts et galerie des machines. L'école atteint une superficie totale de 31 hectares avec des champs d'expériences, une chaire d'agriculture, un jardin potager et un arboretum. Un système d'internat coopératif à la charge des élèves est également mis en place dans un local désaffecté de l'école d'enseignement féminin de la route de Lorient qui donne naissance à la "ruche agricole". Pierre-Jack Laloy (petit-fils de Jean-Marie Laloy) dessine les plans de la ferme-modèle de l'école d'agriculture. Les permis de construire signalent la construction de logements (1949), au sud, boulevard Marbeuf, sur les plans de l'architecte Pierre-Edme Derrouch, et d'une salle de sport (1965) dessinée par l'agence Derrouch et Rual.Une cité annexe est ajoutée sous le mandat du directeur Mantagrin ; ouverture en 1968. Entre 1970 et 1985 construction de nombreux laboratoires derrière le bâtiment principal dit "La Masure". Depuis les années 1980 les bâtiments de la ferme agricole ne sont plus utilisés comme tel: ancienne porcherie alors utilisée comme lieu de stockage et de rangement ; étable transformée en locaux de divertissement pour les élèves et en bureaux pour l'INRA (1991). Dès 1993 des travaux de restauration de l'ensemble du site sont programmés par le ministère de l'Agriculture. "

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Laloy Jean-Marie (architecte)

Propriété de l'État