Modifier la localisation Chapelle Notre-Dame-de-Beauvais au Theil-de-Bretagne

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Chapelle Notre-Dame-de-Beauvais situé à Le Theil-de-Bretagne

Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35240 Le Theil-de-Bretagne - France

Code Insee de la commune : 35333
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Beauvais 35240 Le Theil-de-Bretagne

Eléments protégés :
La chapelle en totalité, sa croix et son terrain d'assiette (cad. YB 18, 19) : inscription par arrêté du 18 mars 2013

Description :
Petite chapelle néoromane ; composition centrée sur un massif carré aux élévations surmontées de frontons triangulaires, dominé par un campanile et cantonné par quatre absides semi-circulaires voûtées en cul de four. A l'ouest vestibule rectangulaire s'ouvrant sur une porte en plein cintre surmontée d'un fronton. Bas relief en pierre de Caen représentant une Vierge à l'Enfant s'inscrit dans les arcatures de la façade antérieure.

Historique :
La chapelle est édifiée, en 1893, par l'architecte Henri Mellet qui réalise une construction d'inspiration néo-romane, en granite et schiste à dominante grise atténuée par l'utilisation de la brique rouge. L'édifice adopte une composition centrée sur un massif carré aux élévations surmontées de frontons triangulaires, dominé par un campanile et cantonné par quatre absides semi-circulaires. A l'intérieur, le décor se révèle absent à l'exception d'une colonnade en pierre calcaire et d'une frise venant souligner les baies. La chapelle est éclairée par d'étroites fenêtres ornées de vitraux.
Construite entre 1893 et 1894 par Henri Mellet (date et attribution par travaux historiques) à l'emplacement d'une ancienne chapelle frairienne mentionnée dès le XVe siècle. Les plans sont à rapprocher de ceux de la chapelle Sainte-Croix de l'abbaye de Montmajour en Arles, construite à la fin du XIIe siècle. Croix monumentale peut-être du XVIIe siècle située au nord-est.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mellet Henri (architecte)

Propriété de la commune