Modifier la localisation Château de Heidwiller à Heidwiller

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Château de Heidwiller situé à Heidwiller

Crédit photo : Juergen EHRET - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue du Château
68720 Heidwiller - France

Code Insee de la commune : 68127
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue de Dannemarie 68720 Heidwiller

Eléments protégés :
Château avec sa terrasse ; parc du château, y compris les vestiges archéologiques qu'il recèle ; portail d'entrée avec sa grille en fer forgé (cad. 3 154, 157, 177, 158) : inscription par arrêté du 14 février 1996

Description :
L'édifice actuel comprend un corps de logis rectangulaire à 3 niveaux encadré par 2 tours rondes (au nord et au sud). La tour sud (1862) est rattachée au logis actuel par un mur ajouré à créneaux recouvert de crépi. Elle est pourvue de 2 fenêtres en tiers-point dans le goût troubadour (1862). La tour nord est pourvue d'une canonnière (15e ou XVIe siècle). Le pignon sud, dépourvu de croupe, possède au rez-de-chaussée 2 fenêtres à meneaux cruciformes et une porte à décoration moulurée (qui sont des restitutions). Les ouvertures de la partie haute semblent être anciennes : fenêtre géminée avec 2 meneaux couplés, au troisième niveau, et fenêtre tripartite à linteau surélevé à la hauteur du pignon. A l'intérieur, escalier à balustres en bois (XVIIIe siècle) , cheminée en gypse (XVIIIe siècle) , parquet, boiseries.

Historique :
Présence sur la butte, peut-être depuis le XIIe siècle, d'une Wasserburg attestée au XIVe siècle. Un premier remaniement est intervenu après le séisme de 1356 ou les passages des compagnies anglaises en 1376. Un second remaniement a eu lieu à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle en vue de la défense par les armes à feu. Un troisième remaniement a été fait au XVIIIe siècle, essentiellement en ce qui concerne les ouvertures. La mise en place de l'enclos actuel et de nouveaux aménagements intérieurs ont eu lieu au XIXe siècle. Le quatrième remaniement date des environs de 1865, avec la mise en place de balustrades néo-gothiques et du grand escalier double.
Le château, attesté en 1330, est probablement plus ancien. Avec le village et l'église, il passe en 1367 aux Moersberg/Morimont, qui le vendent aux Reinach en 1486. Son plan n'est pas connu avant les transformations du XIXe siècle. Il a été détruit en partie après 1793, et très restauré après 1862 (rajout de la tour sud comme en témoigne le cadastre de 1834 qui ne la représente pas, modification du pignon nord qui est reculé). Vu de l'extérieur, l'édifice ne montre rien d'antérieur à la Renaissance et rien de défensif sauf une canonnière dans la tour nord (d'après B. Metz). Au XVIIIe siècle, les encadrements de fenêtres des façades est et ouest sont remplacés par des fenêtres à linteaux en arc segmentaire disposées symétriquement. De nouvelles ouvertures sont pratiquées dans les 2 tours. Dans la 2e moitié du XIXe siècle, on pratique des réaménagements : le terre-plein correspondant à l'ancienne cour reçoit un escalier double menant à une terrasse à balustrade néo-gothique, qui donne sur l'étage noble par 2 portes jumelles en plein cintre surmontées de blasons. Le château sert successivement de prison, de fabrique et d'école.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle, limite XVe siècle XVIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée