Immeuble à Châlons-en-Champagne

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Immeuble situé à Châlons-en-Champagne

Crédit photo : Lol51 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
25 rue Pasteur
51000 Châlons-sur-Marne - France

Code Insee de la commune : 51108
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue Baudelot 51000 Châlons-en-Champagne

Eléments protégés :
Façades du bâtiment se trouvant au fond de la cour (cad. AZ 656) : inscription par arrêté du 2 novembre 1972

Description :
Cet hôtel, séparé de la rue par un corps de bâtiment, était à l'origine situé entre cour et jardin. Il se trouve actuellement entre deux cours à la suite de la transformation du jardin. Deux ailes, en pan de bois crépi, en retour d'équerre relient les deux corps de bâtiment. L'aile sud conserve des lambris de revêtement du XVIIIe siècle. Le corps principal à un étage carré, est en appareil à assises alternées de briques et craie. L'encadrement, légèrement mouluré, des baies et les chaînes d'angle sont en calcaire dit pierre de Savonnières. Sur la façade principale se trouve un cadran solaire. Le toit à longs pans repose sur une corniche à modillons en craie. Les extrémités de la façade antérieure sont masquées par les deux ailes en retour qui s'y sont greffées. L'intérieur conserve des volets, des lambris de revêtement et une cheminée en marbre de style Louis XV. L'escalier tournant à retours sans jour conserve le limon et une clé pendante du XVIIe siècle, la rampe du XIXe siècle est en fonte. La façade principale et le mur pignon sud du corps sur rue sont en calcaire dit pierre de Chevillon et brique jaune en remplissage. La façade sur cour est en pan de bois crépi. Le bâtiment se compose d'un sous-sol et de deux étages carrés. Au premier étage, les garde-corps datables de la 1ère moitié du XVIIIe siècle semblent être des remplois. Le toit à longs pans est couvert en tuile mécanique. L'intérieur conserve, du XIXe siècle, une cheminée en marbre surmontée de pilastres à chapiteau corinthien néo-classique.

Historique :
L'hôtel, situé en retrait de la rue, a été construit au milieu du XVIIe siècle. Dans les dernières années du XVIIIe siècle, il appartenait aux Saguez de Breuvery. Une partie de l'aile sud semble dater, d'après la forme des menuiseries de ses baies, de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Sur le cadastre de 1827, l'entrée des voitures se faisait par la ruelle Baudelot, perpendiculaire à la rue Pasteur. L'actuel bâtiment sur la rue Pasteur a été construit après 1827, ainsi que la seconde partie de l'aile sud, lors du déplacement de l'entrée principale de l'hôtel. Les différents bâtiments conservent des éléments intérieurs des XVIIIe et XIXe siècles. A l'origine, la parcelle était plus étendue et avait un accès sur la rue du Flocmagny. Elle possédait une orangerie, aujourd'hui détruite. Cette propriété appartient à l'association diocésaine depuis 1878 et est actuellement en vente. Elle est appelée "maison des Oeuvres".

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Immeuble à Châlons-en-Champagne (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00078629

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Châlons-en-Champagne en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Couvent de Vinetz
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Couvent des Dames de la Congrégation
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Immeuble
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Maison
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Maison, en bordure du passage de l'abside de l'église de Notre-Dame-en-Vaux
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Marché couvert
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Musée Garinet
Label Musée de France Châlons-en-Champagne - Musée Garinet
Label Musée de France Châlons-en-Champagne - Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux
Label Musée de France Châlons-en-Champagne - Musée municipal

Cartes postales anciennes à proximité :

Chalons crue de la Marne 1910 l'écluse 1009038 à Châlons-en-Champagne Chateau du marché 1903 1009121 à Châlons-en-Champagne Gadzarts carte postale à Châlons-en-Champagne 24 oct 1926 Gouraud inaugure le monument à Châlons-en-Champagne Chalons le marché 1906 1009116 à Châlons-en-Champagne Chalons pont des mariniers 1905 1009046 à Châlons-en-Champagne Monument Carnot - Châlons-sur-Marne à Châlons-en-Champagne Bombardement jardins rue Pasteur Châlons à Châlons-en-Champagne