Théâtre des Deux Anes à Paris 18e Arrondissement

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Théâtre des Deux Anes situé à Paris 18e Arrondissement

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
100 boulevard de Clichy
75018 Paris 18e Arrondissement - France

Code Insee de la commune : 75118
Paris [75] - Paris - Ile de France (Ile-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
98 Boulevard de Clichy 75018 Paris

Eléments protégés :
La façade ; la salle (cad. AQ 27) : inscription par arrêté du 25 juin 1991

Historique :
Remplaçant une succession de cabarets de la Belle Epoque - "La Truie qui file", "L'Araignée" et le "Cabaret des Truands" -, le théâtre des Deux Anes est construit en 1922 par l'architecte Charles Million pour les deux nouveaux directeurs André Dahl et Roger Férréol (les deux ânes). L'étroite façade est une composition moderne de style Art Déco, réalisée avec une armature de fer enserrant des plaques de tôle, et rehaussée de néons. Cette façade a été rénovée en 1989. A l'intérieur, le proscenium est décoré dans un style néo-provençal, tandis que les murs de la salle sont ornés d'une série de panneaux peints dus à Zig Brunner, retraçant l'histoire de l'âne à travers les arts et l'histoire. Le théâtre perpétue la tradition montmartroise des cabarets de chansonniers.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
MILLION Charles (maître de l'oeuvre)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Théâtre des Deux Anes -
Théâtre des Deux Anes à Paris 18e Arrondissement


Crédit : Mbzt
2011-10-28
Théâtre des Deux Anes -
Théâtre des Deux Anes à Paris 18e Arrondissement


Crédit : MOSSOT
2011-04-01
Théâtre des Deux Anes -
Théâtre des Deux Anes à Paris 18e Arrondissement


Crédit : kenobi75
2012-09-02
Théâtre des Deux Anes - Français : Contient : coupures de presse. - Concerne : représentation du 27 juin 1941 aux Deux-ânes Langue : français
Théâtre des Deux Anes à Paris 18e Arrondissement

Français : Contient : coupures de presse. - Concerne : représentation du 27 juin 1941 aux Deux-ânes Langue : français


Crédit : Auteur inconnu


Fiche Mérimée : PA00086760

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Théâtre des Deux Anes situé à Paris 18e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Paris 9e Arrondissement - Comédie de Paris
Logo Monument Historique Paris 9e Arrondissement - Hôtel Renan-Scheffer, actuellement musée de la vie romantique
Logo Monument Historique Paris 9e Arrondissement - Immeuble
Logo Monument Historique Paris 9e Arrondissement - Immeuble, actuellement siège de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
Logo Monument Historique Paris 9e Arrondissement - Immeuble, dit aussi hôtel Judic
Logo Monument Historique Paris 9e Arrondissement - Lycée Jules Ferry
Logo Monument Historique Paris 18e Arrondissement - Maison Eymonaud
Label Musée de France Paris 9e Arrondissement - Musée de la vie romantique
Logo Monument Historique Paris 18e Arrondissement - Métropolitain, station Blanche
Logo Monument Historique Paris 18e Arrondissement - Métropolitain, station Place de Clichy

Cartes postales anciennes à proximité :

Cabaret des Truands - Boulevard de Clichy à Paris 18e Cabaret des Truands à Paris 18e L'Araignée - Taverne des Truands à Paris 18e L'Araignée - Taverne des Truands à Paris 18e Le Bruyant Alexandre à Paris 18e Auberge du Sanglier Bleu - Boulevard de Clichy à Paris 18e Auberge du Sanglier Bleu - Boulevard de Clichy à Paris 18e L'Araignée - Taverne des Truands à Paris 18e