Eglise Saint-Pierre-Liversou à Francoulès

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46090 Francoulès - France

Code Insee de la commune : 46112
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Eglise Saint-Pierre-Liversou (cad. C 165) : classement par arrêté du 29 novembre 1976

Description :
Nef unique voûtée en berceau plein-cintre (ou fausse voûte ?) et chevet composé d'une abside de plan semi-circulaire voûtée en cul-de-four précédée d'une partie droite. La chapelle sud est voûtée en berceau plein-cintre. La nef est couverte de tuiles mécaniques, l'abside de lauzes et la chapelle de tuiles creuses. Un fragment sculpté est remployé en épis de faîtage au sommet de la façade.

Historique :
L'église appartient au prieuré voisin de Molières. Petit édifice à nef unique, terminé par un choeur voûté en cul de four orné de peintures gothiques. Sur la voûte de l'abside se voit un Christ d'aspect byzantin montrant ses plaies et entouré du trétramorphe, attribué au XIIIe siècle. Sur les murs, datant vraisemblablement du XIVe siècle, se trouvent à droite l'Annonciation, à gauche les rois mages portant leurs présents à l'Enfant Jésus. Deux chapelles donnent à l'église la forme de la croix, avec des fresques visibles sous l'enduit du transept sud. L'ancienne entrée se situait au sud.
Du premier état de l'édifice, datable du XIIe siècle (?), subsiste une partie du chevet et un pan de mur de la nef. L'église a été très largement reconstruite, peut-être au XVe siècle, après la guerre de Cent ans. Une chapelle a été ajoutée sur le flanc sud à une époque indéterminée.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00095094

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Statue : Vierge à l'Enfant
Bénitier
Sculpture : Saint Loup

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre-Liversou situé à Francoulès en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint Géry-Vers - Aqueduc gallo-romain
Logo Monument Historique Calamane - Château
Logo Monument Historique Francoulès - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Logo Monument Historique Gigouzac - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Logo Monument Historique Lamothe-Cassel - Eglise de Puycalvel
Logo Monument Historique Gigouzac - Maison aux pigeonniers
Logo Monument Historique Saint-Pierre-Lafeuille - Restes du château de Roussillon
Logo Monument Historique Bellefont-La Rauze - Ruines de la tour de péage
Label Architecture Contemporaine Remarquable Gigouzac - École
Logo Monument Historique Les Pechs du Vers - Église Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Lot - Illustre - Francoules à Francoulès Calamane Cote Est Le Viaduc à Calamane Mercués Le Viaduc et le Chateau à Mercuès Chateau de Mercues - Allée d'arrivée à Mercuès Mercues - Le Chateau et la Vallée du Lot - Le Confluent à Mercuès Chateau de Mercues - Cote ouest à Mercuès Mercues Le Chateau Et Vallee Du Lot à Mercuès Le Lot Illustre - Chateau de Mercues et la Vallée du Lot à Mercuès