Moulin à eau dit Moulin Bardin à Amilly

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Moulin à eau dit Moulin Bardin situé à Amilly

Crédit photo : Grefeuille - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
chemin de halage du canal de Briare
45200 Amilly - France

Code Insee de la commune : 45004
Loiret [45] - Orléans - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Mln Bardin 45200 Amilly

Eléments protégés :
Façades et toitures du corps de bâtiment principal ; roue à aubes ; passerelle métallique enjambant le canal de Briare reliant le moulin à la maison d'habitation (cad. BL 265 ;non cadastré) : inscription par arrêté du 3 mars 1991

Historique :
Son origine est peut-être antérieure au XVIe siècle. Il existait alors deux moulins, l'un à farine, l'autre à tan, construits côte à côte, le dernier ayant été démoli. La maison d'habitation du meunier est datée de 1608. A la fin du XIXe siècle, une passerelle en fer est édifiée par la Compagnie du Canal de Briare, propriétaire des lieux depuis 1609, en remplacement de l'ancien pont tournant disparu. En 1920, le nouveau propriétaire abandonne la mouture par meules au profit de celle par cylindres. L'ensemble des installations de meunerie date des années 1930. Victime de la concurrence des moulins de Paris et Corbeil, celui-ci cesse de fonctionner en 1972. Le moulin était actionné par le Loing. La roue verticale en bois est abritée par un petit édifice accolé à la façade nord-est. Subsistent également une partie des engrenages, l'arbre de transmission, un système de sangle à godets pour monter le grain à l'étage et des installations de meunerie.

Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle

Propriété de l'Etat ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Moulin à eau dit Moulin Bardin - Français :  Photo du 19-09-2020
Moulin à eau dit Moulin Bardin à Amilly

Français : Photo du 19-09-2020


Crédit : Pingou45
2020-09-19
Moulin à eau dit Moulin Bardin -
Moulin à eau dit Moulin Bardin à Amilly


Crédit : Pingou45
2013-09-03


Fiche Mérimée : PA00099050

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin à eau dit Moulin Bardin situé à Amilly en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Montargis - Ancien couvent des Ursulines, ancien hôpital
Logo Monument Historique Montargis - Caserne Gudin
Logo Monument Historique Montargis - Eglise de la Madeleine
Logo Monument Historique Montargis - Immeuble
Logo Monument Historique Montargis - Maison Feuillette et ses dépendances
Logo Monument Historique Montargis - Maison double
Label Musée de France Amilly - Musée Girodet
Logo Monument Historique Montargis - Passerelle de la Marolle
Logo Monument Historique Montargis - Ruines du château de Lorris
Logo Monument Historique Amilly - Église Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Amilly Fête de Jeanne d'Arc à Amilly Cp Montargis passerelle sur le canal à Montargis Amilly - Intérieur de Eglise à Amilly Amilly - Le Gros Moulin - Vue générale à Amilly Cp Montargis Hôtel de Ville à Montargis Montargis - Les Docks à Montargis Montargis-Le Chateau à Montargis Montargis Hutte à Montargis