Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19260 Treignac - France
Code Insee de la commune : 19269
Corrèze [19] - Tulle - Limousin (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Place des Pénitents 19260 Treignac
Eléments protégés :
Chapelle des Pénitents : inscription par arrêté du 27 juillet 1932
Historique :
Chapelle construite de 1646 à 1661 à la demande de la confrérie des pénitents blancs ; elle subit quelques dégâts à l'époque révolutionnaire ; le clocher est reconstruit de 1819 à 1821 par le sieur Noille de Chamberet pour la Somme de 300 francs ; en 1844 travaux à la toiture qui s'est en partie effondrée
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Français : Représentation d'une religieuse vêtue d'une robe noire, d'un voile et d'un scapulaire noirs. Elle porte le rosaire attaché à la ceinture. Elle est représentée agenouillée en prière, les mains jointes, dans une église ou un monastère. Sur le côté, une sorte de prie-Dieu/lutrin dont le pupitre supporte un grand livre ouvert, tandis qu’un autre ouvrage est posé sur son socle. A l’arrière, un petit crucifix en grisaille supporté par deux anges, est fixé au mur. Un rai de lumière descend de la droite et passe derrière la tête de la religieuse. Peut-être le tableau représentant Catherine de Sienne, présenté par l'artiste au Salon de 1837 à Paris, puis en 1838 à Arras
Fiche Mérimée : PA00099902
2 panonceaux de cierge de la confrérie des pénitents blancs : saint Jean-Baptiste enfant
2 statues : saint Jean-Baptiste, saint Joseph
Cercueil de présentation de la confrérie des pénitents blancs, dit berceau des morts
Croix de la Passion de la confrérie des pénitents blancs : Christ en croix
Autel-chasublier, gradin d'autel, retable, tableau, clôture de tribune (autel de la confrérie des pénitents blancs, sur la tribune)
Chaire à prêcher
Paire de châsses
Reliquaire-monstrance : reliquaire pédiculé à monstrance en forme de tourelle dit reliquaire lanterne
Autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle urne, exposition, retable (ancien maître-autel de l'église paroissiale)
Groupe sculpté : saint Sébastien et un donateur
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle des Pénitents situé à Treignac en consultant le programme officiel des JEP 2026.