Logis de Fargeas à Vicq-sur-Breuilh

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
87260 Vicq-sur-Breuilh - France

Code Insee de la commune : 87203
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5225 Fargeas 87260 Vicq-sur-Breuilh

Eléments protégés :
Logis de Fargeas (cad. G 166) : inscription par arrêté du 18 septembre 1992

Historique :
Cette maison est appelée localement "maison de Mirabeau", mais aucun document n'atteste cette assertion. Elle aurait appartenu au marquis Victor Honoré de Mirabeau, marié en 1743 à Geneviève de Vasson qui aurait reçu la maison en dot. En 1750, la marquise de Vasson, mère de Geneviève, exploita les mines de plomb argentifère de Glanges dont un puits était situé près de Fargeas. D'après la tradition, cette maison aurait servi, pendant la période d'activité de la mine (jusqu'en 1778), à loger les différents directeurs chargés de son exploitation. D'après son mode de construction et son décor architectural, l'édifice remonte au début du XVIIe siècle. La façade principale est percée d'une porte en plein cintre, flanquée de deux pilastres à impostes qui s'élèvent au-dessus de l'arc jusqu'à un fronton ouvert d'où partent des jambages de pierre de taille jusqu'à l'appui mouluré de la fenêtre du premier étage. A l'intérieur, les salles de part et d'autre de l'escalier ont une cheminée monumentale aux jambages à pilastres de granit, à bases et chapiteaux moulurés. Les mêmes dispositions de salles se retrouvent au premier étage. Les dépendances comprennent des granges et des étables. Elles forment un long bâtiment de la maison à la métairie. La partie la plus proche de la maison est antérieure à 1830. Le four est semi-circulaire et présente une ouverture en arc bombé, soulignée de briques. Le puits est également semi-circulaire, sans margelle, couvert d'un toit à un seul pan.

Périodes de construction :
1ère moitié XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Logis de Fargeas à Vicq-sur-Breuilh (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00100532

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Logis de Fargeas situé à Vicq-sur-Breuilh en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Pierre-Buffière - Ancien relais de poste dit Hôtel des Trois Anges
Logo Monument Historique Vicq-sur-Breuilh - Château d'Etivaux (ou Etivaud)
Logo Monument Historique Vicq-sur-Breuilh - Château de Vicq
Logo Monument Historique Magnac-Bourg - Demeure du XVIIIe siècle
Logo Monument Historique Vicq-sur-Breuilh - Domaine de Traslage
Logo Monument Historique Magnac-Bourg - Eglise Saint-Jacques
Logo Monument Historique Pierre-Buffière - Eglise Sainte-Croix, Saint-Côme et Saint-Damien
Logo Monument Historique Vicq-sur-Breuilh - Logis de Nouailhas
Label Musée de France Pierre-Buffière - Musée & jardins Cécile Sabourdy
Logo Monument Historique Pierre-Buffière - Vestiges gallo-romains

Cartes postales anciennes à proximité :

Glanges Bourg à Glanges Environs De Saint Genest Sur Roselle Paysage à Saint-Genest-sur-Roselle Saint Genest Sur Roselle Le Monument Aux Morts (cliché pas courant à Saint-Genest-sur-Roselle Chateau de Saint-Jean, par Pierre-Buffiere à Pierre-Buffière Saint Hilaire Bonneval / Entree Du Bourg à Saint-Hilaire-Bonneval Magnac Bourg - Bascule Publique - Cote Du Champ De Foire à Magnac-Bourg Magnac Bourg Vue Panoramique Cote Nord Ouest à Magnac-Bourg Viaduc Sur La Briance Magnac Bourg à Magnac-Bourg