Château à Pégairolles-de-l'Escalette

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :   

Monument Historique Château situé à Pégairolles-de-l'Escalette

Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34700 Pégairolles-de-l'Escalette - France

Code Insee de la commune : 34196
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5058 Pegairolles-De-L'Escalette 34700 Pégairolles-de-l'Escalette

Eléments protégés :
Façades et toitures, y compris les galeries (cad. AB 263) : classement par arrêté du 28 décembre 1984

Historique :
La première mention du château apparaît en 824, cédé par Louis le Pieux à l'évêque de Lodève. Au XVIe siècle, il passe à Louis de Fabre, premier seigneur temporel du lieu. Les créneaux et la partie supérieure des tours furent démolis en 1793. Au centre du village, le château est un édifice à trois corps de bâtiments autour d'une cour intérieure. Le quatrième côté est fermé par le mur d'enceinte. Chaque angle est défendu par une tour ronde, à l'exception de l'angle sud-est sur lequel s'élevait le donjon du château, de plan rectangulaire, en partie ruiné. Les locaux d'habitation sont regroupés dans l'aile nord et le corps central. La partie sud est affectée aux granges, remises ou écuries. L'ensemble du rez-de-chaussée est couvert de voûtes d'arêtes. L'escalier qui dessert les étages occupe toute la largeur de la cour intérieure. Il prend jour sur cette dernière par deux galeries superposées à arcades. Le château actuel est le résultat d'aménagements successifs depuis le XIIe siècle. Les transformations les plus importantes sont l'oeuvre du XVIIe siècle.
Construction de l'ensemble au XVIIe siècle ; à l'emplacement d'un château fort du XIIe siècle dont il reste des vestiges du donjon ; en 1984, les façades, les toitures et les galeries sont classées M.H.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Château -
Château à Pégairolles-de-l'Escalette


Crédit : Krzysztof Golik
2019-06-10
Château -
Château à Pégairolles-de-l'Escalette


Crédit : Krzysztof Golik
2019-06-10
Château -
Château à Pégairolles-de-l'Escalette


Crédit : Krzysztof Golik
2019-06-10
Château -
Château à Pégairolles-de-l'Escalette


Crédit : Krzysztof Golik
2019-06-10
Château -
Château à Pégairolles-de-l'Escalette


Crédit : Krzysztof Golik
2019-06-10
Château -
Château à Pégairolles-de-l'Escalette


Crédit : Krzysztof Golik
2019-06-10
Château -
Château à Pégairolles-de-l'Escalette


Crédit : Krzysztof Golik
2019-06-10


   Page Wikipedia : Château à Pégairolles-de-l'Escalette (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103630

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Pégairolles-de-l'Escalette en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Soubès - Ancien château ou donjon
Logo Monument Historique Lodève - Ancien groupe épiscopal
Logo Monument Historique Lodève - Ancienne cathédrale, actuelle église paroissiale Saint-Fulcran
Logo Monument Historique Fozières - Château
Logo Monument Historique Lodève - Hôtel de Benoît de la Prunarède
Logo Monument Historique Lodève - Hôtel de Fleury (Musée Dardé)
Logo Monument Historique Lodève - Maison
Logo Monument Historique Lodève - Maison
Logo Monument Historique Lodève - Maison
Logo Monument Historique Lodève - Monument aux morts

Cartes postales anciennes à proximité :

Env.du Caylar Passage De L'Escalette à Saint-Félix-de-l'Héras Le Caylar Le Pas De L'Escalette à Saint-Félix-de-l'Héras Lauroux Cote Nord à Lauroux Pauorama de Soubes à Soubès Herault Agde Les Rives de l'Hérault Vues de la Rizerie animé aux Rives Le Caylar Ancien Couvent Domaine Du Camp Laurier au Caylar Le Caylar - La Fontaine et Tour de l'Horloge au Caylar Le Caylar La Place au Caylar