Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : ROZE Sébastien - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
30 rue Gargoulleau
17000 La Rochelle - France
Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Rue Gargoulleau 17000 La Rochelle
Eléments protégés :
Hôtel de la Bibliothèque et du Musée : inscription par arrêté du 23 février 1925
Description :
Hôtel de plan irrégulier en U, à cour antérieure fermée par un mur avec portail et à jardin postérieur. Les ailes nord et est sont simples en profondeur, l'aile sud est double. L'escalier principal occupe un large espace entre l'aile sud et le corps de bâtiment principal au nord. Les élévations sont à bossages au niveau du rez-de-chaussée, avec des bandeaux horizontaux et sont couronnées par une corniche à modillons aplatis. Sur la rue, l'extrémité de chaque aile présentent un balcon en pierre et des fenêtres à fronton triangulaire sur consoles à l'étage.
Historique :
Hôtel construit au début du XVIIe siècle, à l'emplacement d'une maison, appelée Grand-Logis, ou Palais-Royal, ou maison Henri IV, achetée en 1600 par Paul Legoux, trésorier de la maison de Navarre. Devenu séminaire en 1673, puis évêché en 1696, Mrg Crussol d'Uzès le fit reconstruire de 1769 à 1774, sur des plans de l'architecte Gilles Nassivet, par l'entrepreneur Chapuy ; les communs, alors aménagés de l'autre côté de la rue, sont devenus un autre hôtel. Confisqué à la Révolution, l'évêché est occupé depuis par la bibliothèque et abrite, depuis 1841, le musée des Beaux-Arts, pour lequel on fit d'importants aménagements, à l'étage supérieur, dans le 3e quart du XIXe siècle. Depuis le 4e quart du XIXe siècle, un musée lapidaire regroupe divers fragments provenant de l'église des carmes, de l'hôtel-de-ville, du collège protestant et de maisons disparues ou modifiées.
Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
La mort d'Alcibiade, Philippe Chéry musée des Beaux-Arts La Rochelle
English: Ogata Kenzan. Incense burner. La Rochelle
English: OGATA Kenzan (Kyoto 1663 - Tokyo 1743). Square box with flower design on enamel background and enamel centers. . Stoneware. Musée des Beaux Arts de La Rochelle.
Français : La Rochelle, Dans la cour du Musée des Beaux-Arts.
Français : La Rochelle, Dans la cour du Musée des beaux-Arts.
Français : Portrait de Gottfried Abraham de Heimbach English: Portrait of Gottfried Abraham de Heimbach
Français : La Rochelle, Musée des Beaux-Arts ː exposition.
Français : La Rochelle, Musée des Beaux-Arts ː Eugène Fromentin l'orientaliste.
Français : La Rochelle, Musée des Beaux-Arts ː Eugène Fromentin, Cavalier arabe levant son fusil (fusain).
Français : La Rochelle, Musée des Beaux-Arts ː Eugène Fromentin, Jeune fauconnier à cheval (fusain).
Français : Portrait de Jeanne-Arzanne Lanusse
Une Consultation, huile sur toile d’Évariste Luminais, date non renseignée. Musée des Beaux-Arts de La Rochelle.
French painter
French painter, writer and art historian
Flemish painter and drawer
English: Glycine. undated. Gift of the Society of Friends of the Arts, date unknown. Français : La glycine. non daté. Don de la Société des Amis des Arts, date inconnue.
French painter
French painter
French painter
English: The evening prayer. Louis Mouchot (Paris 1830-id 1891). Oil on canvas, 1874. Gift of the Society of Friends of the Arts, 1874. Musée des beaux-arts de La Rochelle. Français : La prière du soir. Louis Mouchot (Paris 1830-id. 1891). Huile sur toile, 1874. Don de la Société des Amis des Arts, 1874. Musée des beaux-arts de La Rochelle.
English: Youqua, before 1844. Chinese export painting. A lady, her maid and a joung man at home. Oil on canvas, 45 x 60 cm. Musée des beaux arts de La Rochelle Français : Youqua, avant 1844. Une dame, sa jeune servante et un jeune homme dans un intérieur. Huile sur toile, 45 x 60 cm. Peinture chinoise d'exportation, d'une série de 18 au musée de La Rochelle. Dépôt du Musée national de la Marine, 1923. Youqua (peintre chinois) utilisait la peinture à l'huile sous l'influence d'un peintre anglais, Georges Chinnery (1774-1851). À Canton, il avait créé un atelier de peinture, à l'huile et à l'aquarelle, "à la gouache sur papier dit de riz" (en réalité sur papier de moelle de sureau ou sur feuille de catalpa) et de dessins au trait. Il est considéré comme le plus important peintre de port chinois au milieu du 19e siècle. Les scènes de genre étaient peut-être peintes par des assistants, sous a tutelle. Référence : "De couleur et d'encre. Oeuvres restaurées du musée d'art et d'histoire de La Rochelle", 2016, ISBN: 978-2-35340-233-5
English: Youqua, before 1844. Chinese export painting. Three ladies at home, pool. Oil on canvas, 45 x 60 cm. Musée des beaux arts de La Rochelle Français : Youqua, avant 1844. Trois dames, maison, bassin. Huile sur toile, 45 x 60 cm. Peinture chinoise d'exportation, d'une série de 18 au musée de La Rochelle. Dépôt du Musée national de la Marine, 1923. Youqua (peintre chinois) utilisait la peinture à l'huile sous l'influence d'un peintre anglais, Georges Chinnery (1774-1851). À Canton, il avait créé un atelier de peinture, à l'huile et à l'aquarelle, "à la gouache sur papier dit de riz" (en réalité sur papier de moelle de sureau ou sur feuille de catalpa) et de dessins au trait. Il est considéré comme le plus important peintre de port chinois au milieu du 19e siècle. Les scènes de genre étaient peut-être peintes par des assistants, sous a tutelle. Référence : "De couleur et d'encre. Oeuvres restaurées du musée d'art et d'histoire de La Rochelle", 2016, ISBN: 978-2-35340-233-5
French painter
English: Ulysses recognized by his nurse on his return from Troy. William Bouguerau (La Rochelle 1825- id. 1905) Oil on canvas, 1848. Gift of the author in 1849. Museum of Fine Arts of La Rochelle. Français : Ulysse reconnu par sa nourrice à son retour de Troie. William Bouguerau (La Rochelle 1825- id. 1905) Huile sur toile, 1848. Don de l'auteur en 1849. Musée des beaux-arts de La Rochelle.
French painter
French painter
French painter
French painter
French painter
Français : Représentation en buste d'une jeune femme en prière. Vétue d'une robe verte aux manches doublées d'hermine (16e siècle), la jeune femme, les deux mains jointes, le regard de face, est debout devant un pupitre sur lequel est posé un livre de prière. Un pastel anonyme, daté du 25 novembre 1809, apparu sur le marché de l'art français en 2025, semble être la source directe du tableau.
Fiche Mérimée : PA00104887
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de la Bibliothèque et du Musée situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2026.