Église à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Église situé à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte

Crédit photo : Sebleouf - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
42380 Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - France

Code Insee de la commune : 42235
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
61 Place du Tailleur 42380 Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte

Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 91) : inscription par arrêté du 7 septembre 1978

Description :
Intérieur de l'église : nef couverte d'une voûte en berceau plein cintre enduite, choeur d'une voûte en berceau légèrement brisée et enduite, abside entièrement en pierre de taille, chapelles voûtées d'ogives. Elévation extérieure en moellon à l'exception de la 1ère chapelle sud de la nef, de la sacristie et de l'étage des baies du clocher qui sont en pierre de taille.

Historique :
Edifice construit au XIIe siècle et cité en 1183 comme possession de l'abbaye de l'Ile Barbe (Rhône). Dans la 1ère moitié du XVe siècle sont réédifiés la façade ouest et le porche, et sont ajoutés le clocher et la 1ère chapelle nord du choeur ; puis dans la 1ère moitié du XVIe siècle les 2es chapelles nord et sud de la nef, la 1ère au sud du choeur et la porte qui la jouxte à l'ouest. L'ancienne sacristie (actuellement 2e chapelle nord du choeur) a été élevée en 1711 et la 1ère chapelle sud de la nef en 1712 (dates portées sur les murs extérieurs). C'est probablement à cette époque que l'ensemble des élévations extérieures sont homogénéisées. En 1749 un cadran solaire a été gravé sur le flanc sud de la chapelle de 1712 (porte la date). La fenêtre de la 1ère chapelle nord du choeur a été refaite en 1768, date inscrite sur la clef d'arc. En janvier 1851 le curé Pupier propose un projet d'agrandissement de l'église qui sera réalisé en 1851 et 1852 sous la direction de Louis Buhet, architecte à Saint-Bonnet-le-Château : l'ancienne sacristie est transformée en chapelle, une 2e chapelle est élevée en pendant, et un mur les joignant (portant la date 1851) enferme l'abside romane, les séparations entre les chapelles anciennes sont supprimées pour former des collatéraux, une nouvelle sacristie est édifiée (portant la date 1851). L'étage supérieur du clocher est reconstruit en 1872 par Favrot, architecte de l'arrondissement. Une restauration générale a lieu en 1937-1938 sous la direction de Jean Bernard, architecte en chef du département de la Loire : rejointoiement des murs extérieurs et intérieurs, dégagement de l'élévation extérieure de l'abside, reconstruction de la voûte de la 2e chapelle nord du choeur (porte la date 1938) et édification d'un porche oriental.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Église - Français :  extérieur
Église à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte

Français : extérieur


Crédit : Martpan
2013-10-23
Église -
Église à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte


Crédit : Sebleouf
2017-04-08
Église -
Église à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte


Crédit : Sebleouf
2017-04-08
Église -
Église à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte


Crédit : Sebleouf
2017-04-08
Église -
Église à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte


Crédit : Sebleouf
2017-04-08


   Page Wikipedia : Église à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00117628

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Chaire à prêcher
2 chandeliers d'autel
2 chandeliers d'autel
Croix de procession
Cloche
Retable du maître-autel, 5 statuettes
Poutre de gloire (tref)
Retable du maître-autel, 2 statues : Saint Julien, Un Ange, tabernacle et ses statuettes, tableau : La Transfiguration du Christ
Cloche
Chaire à prêcher

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église situé à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Merle-Leignec - Château de Leignecq
Logo Monument Historique Apinac - Croix
Logo Monument Historique Saint-Nizier-de-Fornas - Croix
Logo Monument Historique Merle-Leignec - Croix de l'ancien cimetière
Logo Monument Historique Merle-Leignec - Eglise de Leignecq
Logo Monument Historique Saint-Nizier-de-Fornas - Maison-forte Brassolard
Label Musée de France Aboën - Musée d’histoire du XXe siecle
Logo Monument Historique Merle-Leignec - Église
Logo Monument Historique Rozier-Côtes-d'Aurec - Église
Logo Monument Historique Saint-Nizier-de-Fornas - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - Le Chateau à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte Station estivale interessante à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - Station estivale - Alt 900 m à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte Loire-Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte-La Place de Eglise (alt 900 m à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte Saint-Hilaire-Cusson la Valmitte par Saint-Bonnet - le-Chateau à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte Saint-Hilaire-Cusson la Valmitte - Vue générale (Alt 900 m) - Station à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte La Maison de Repos à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte alt 900 m - Vue générale à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte