Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Lluc - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41700 Couddes - France
Code Insee de la commune : 41062
Loir et Cher [41] - Blois - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
135 Rue des Écoles 41700 Couddes
Eléments protégés :
Eglise (cad. D 809) : classement par arrêté du 2 septembre 1994
Historique :
La paroisse devrait sa naissance à l'établissement d'ermites envoyés de l'abbaye de Saint-Martin-de-Tours dès le Ve ou VIe siècle. L'édifice actuel présente, dans les murs de la nef, des restes importants d'un petit appareil qui pourrait remonter au XIe siècle. Au XIIe siècle, la porte occidentale a été diminuée de hauteur avec la construction d'un arc. Le choeur et la chapelle seigneuriale ont été édifiés au XVIe siècle. A l'intérieur, l'édifice conserve des peintures murales dont la plus ancienne remonte à la fin du XIIe siècle, et représente la comparution de Saint-Christophe devant le roi Dannus. Une deuxième campagne de peintures, au XIVe siècle, figure le Jugement dernier ainsi qu'une scène avec un chevalier. Au XVe siècle a été peinte la figure monumentale de Saint-Christophe. Au XIXe siècle, un décor de pilastres en trompe l'oeil vient recouvrir la partie basse des peintures anciennes.
Périodes de construction :
XIe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132569
Carrelage de sol, carrelage mural
Peintures monumentales : scène de la vie de saint Christophe, le Jugement dernier
6 chandeliers
Stalles
Prie-Dieu
Statuette : sainte Elisabeth de Hongrie
Tabernacle
Tableau : Saint François de Sales baptisant une reine
Dalle funéraire de Geneviève de Chardon
Tableau : Donation du Rosaire
Tableau : Baptême du Christ
Tabernacle (tabernacle de sacristie)
Trois fragments de verrière : Crucifixion, Saint Jean et élément de décor
Calice
Calice et patène
Tambour sur fût
Calice
Statue : saint Christophe
Dalmatique (393 C)
Dalmatique (392 C)
Ornement liturgique composé de cinq pièces (MAB 96 B, D, E, F, G) : une chasuble, une étole, un manipule, un voile et une bourse
Ornement liturgique composé de cinq pièces (MAB 123 B, D, E, F, G) : une chasuble, une étole, un manipule, un voile et une bourse
Coffre
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Christophe situé à Couddes en consultant le programme officiel des JEP 2026.