Château de Mercuret à Retournac

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :   

Monument Historique Château de Mercuret situé à Retournac

Crédit photo : Torsade de Pointes - Sous licence Creative Commons

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43130 Retournac - France

Code Insee de la commune : 43162
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5636 Mercuret 43130 Retournac

Eléments protégés :
Château comprenant le logis avec ses décors intérieurs, les deux tours de l'enceinte extérieure et l'emprise au sol de la basse-cour (cad. AW 76) : inscription par arrêté du 25 novembre 1994

Historique :
Maison-forte caractéristique de l'architecture rustique de cette région du Velay à la fin du Moyen-Age, ayant subi des transformation successives, notamment au XVIIIe siècle, qui lui ont fait perdre son caractère médiéval. Il s'agit d'un témoignage de cette typologie architecturale encore très proche de l'aula primitive, encadrée par quatre réductions de tours sous forme de tourelles en échauguette. Pendant la Révolution, en 1793, trois tours furent rasées. Au XIXe siècle, démentellement de la propriété par différentes ventes réalisées par les propriétaires. Dans les années 1940, le château appartenait aux hospices de Retournac. £Le domaine se compose d'un enclos formé de différents corps de bâtiments reliés par un mur. Du côté nord le château proprement dit, maison forte rectangulaire à deux tours demi hors-oeuvre au centre des façades sud et nord, dont une d'escalier, et quatre échauguettes d'angles. Une tour ronde s'élève tout près, à l'extérieur d'un mur d'enceinte. Du côté Est se trouve la chapelle. En face s'allonge le corps de bâtiment de la grange. A l'intérieur du château, les pièces sont disposées de part et d'autre du couloir reliant les deux tours. Plafonds à la française, décors peints sur bois, peintures murales, cheminées. La chapelle se compose d'une tour ronde et d'un corps de bâtiment rectangulaire. A l'origine, seule la partie circulaire correspondait à un oratoire, et fut utilisée ultérieurement comme four à pain. L'autre partie correspondant à la nef fut ajoutée aux XVIIe ou XVIIIe siècles.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Château de Mercuret - Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune.
Château de Mercuret à Retournac

Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune.


Crédit : Torsade de Pointes
2009-08-01
Château de Mercuret - Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune.
Château de Mercuret à Retournac

Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune.


Crédit : Torsade de Pointes
2009-08-01
Château de Mercuret - Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune. Au centre : le corps de logis ; à gauche : la grange ; à l'avant à droite : la chapelle.
Château de Mercuret à Retournac

Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune. Au centre : le corps de logis ; à gauche : la grange ; à l'avant à droite : la chapelle.


Crédit : Torsade de Pointes
2009-08-01
Château de Mercuret - Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune. Corps de logis au centre, chapelle à gauche.
Château de Mercuret à Retournac

Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune. Corps de logis au centre, chapelle à gauche.


Crédit : Torsade de Pointes
2009-08-01
Château de Mercuret - Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune.
Château de Mercuret à Retournac

Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune.


Crédit : Torsade de Pointes
2009-08-01
Château de Mercuret - Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune. façade orientale.
Château de Mercuret à Retournac

Français : Retournac, dép. de la Haute-Loire, France (Auvergne). Castel de Mercuret, dans le sud de la commune. façade orientale.


Crédit : Torsade de Pointes
2009-08-01


Fiche Mérimée : PA00132794

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Mercuret situé à Retournac en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Chamalières-sur-Loire - Ancien prieuré
Logo Monument Historique Yssingeaux - Chapelle Saint-Martin d’Apilhac
Logo Monument Historique Retournac - Château d'Artias
Logo Monument Historique Retournac - Château de Chabanoles
Logo Monument Historique Saint-Julien-du-Pinet - Château de Vaux
Logo Monument Historique Chamalières-sur-Loire - Château de Ventressac
Logo Monument Historique Chamalières-sur-Loire - Eglise Saint-Gilles
Label Musée de France Retournac - Musée des Manufactures de Dentelle
Logo Monument Historique Beauzac - Ruines de la chapelle du Fraisse
Logo Monument Historique Retournac - Église Saint-Jean-Baptiste

Cartes postales anciennes à proximité :

Retournac (Hte-Loire) - Alt 565 m - Vue générale prise des Ribes à Retournac Retournac Hte-Loire Alt 565 m - Vue générale et le Pont sur à Retournac Retournac - Le Chateau de la à Retournac Retournac (Hte-Loire) - Vue générale (altit 505 m) à Retournac Souvenir de Retournac à Retournac Env. de Retournac (Haute-Loire) - Le Chateau de Ribes à Retournac Retournac (Hte-Loire) - Alt. 505 m - L'Eglise Romane - Monument à Retournac Retournac - Vallée de la Loire et vue générale (Alt. 565 m) à Retournac