Moulin à eau de Pont-Thibault à Chaon

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41600 Chaon - France

Code Insee de la commune : 41036
Loir et Cher [41] - Blois - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
194 Pontibault 41600 Chaon

Eléments protégés :
Le moulin en totalité (cad. E 249) , son mécanisme, sa ventellerie (barrage [cad. D 122], bief [cad. E 122 - bief aval, D 129 - bief amont], vannes, déversoirs [cad. E 123, 124]) ; les façades et toitures des bâtiments agricoles (grange, écuries et toits à porcs) (cad. E 120) : inscription par arrêté du 26 août 2010

Historique :
L'existence du moulin de Pont-Thibault est enregistrée depuis 1750, sur les minutes de la carte de Cassini. Bien que modeste par sa mise en oeuvre (pans de bois hourdis de briques, torchis...), il demeure un des rares moulins conservés en Sologne avec son mécanisme. L'usine installée sur le Beuvron est complétée par le logis du meunier et les bâtiments agricoles. En activité jusqu'en 1960, le moulin n'a pas été modifié à l'exception de l'engrenage en bois remplacé par un mécanisme en métal, en 1943. En 1984, une étude fut menée sur les sites hydrauliques en Sologne aux XIXe et XXe siècles. Cette étude a permis de faire un inventaire des moulins encore préservés et ceux disparus depuis les années 50. Il fut constaté que la plupart avaient été vendus, dispersés ou rompus pour permettre la construction de résidences secondaires. C'est dans ce contexte qu'il faut appréhender la protection du moulin de Pont-Thibault qui ne représente qu'un intérêt limité sur le plan historique. Les moulins renommés de Romorantin et de Lamotte-Beuvron ayant disparu, on peut considérer que c'est un pan entier de la culture solognote qui n'a plus d'existence désormais que sous une forme documentaire. Le moulin de Pont- Thibault apparait donc comme un témoin fragile de l'activité principale de la commune mais également de la Sologne des étangs.

Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Moulin à eau de Pont-Thibault à Chaon (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA41000065

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin à eau de Pont-Thibault situé à Chaon en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Vouzon - Ancien presbytère
Logo Monument Historique Clémont - Château de Lauroy
Logo Monument Historique Nouan-le-Fuzelier - Château de Moléon
Logo Monument Historique Souesmes - Château de Souesmes
Logo Monument Historique Sennely - Château de la Turpinière
Logo Monument Historique Brinon-sur-Sauldre - Eglise Saint-Barthélémy
Logo Monument Historique Nouan-le-Fuzelier - Grange de Courcimont
Logo Monument Historique Souvigny-en-Sologne - Église Saint-Martin
Logo Monument Historique Nouan-le-Fuzelier - Église Saint-Martin
Logo Monument Historique Clémont - église Saint-Étienne

Cartes postales anciennes à proximité :

Sologne - Chaon - Eglise à Chaon Chaon (L.-et-Ch.) - Ferme et Moulin de la Gaucherie à Chaon Chaon (L.-et-C.) - Routes de Pierrefitte et de la Motte à Chaon Chaon (L.-et-C.) - Routes de Pierrefitte et de la Motte à Chaon Sologne - Chaon - Chateau de l'Hermitage à Chaon Chaon (L.-et-C.) - Rue de la Gaucherie à Chaon Env. de La Motte-Beuvron - Chaon - Le Chateau à Chaon Chaon (L.-et-Ch.) - Place de la Mairie à Chaon