Manoir de la Gabertie à Thézac

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47370 Thézac - France

Code Insee de la commune : 47307
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 B Lagabertie 47370 Thézac

Eléments protégés :
Logis formé de deux ailes ; sol de la cour, vestiges de sa clôture ; puits et four ; façades et toitures des communs et de la métairie (cad. B 188, 190, 191) : inscription par arrêté du 28 octobre 1996

Description :
Le manoir est implanté au coeur des plateaux calcaires d'entre Lot et Boudouyssou. D'allure austère, il se compose de 2 corps en L sur une cour carrée, dont la clôture a été supprimée. Les murs sont en pierre de taille bien assisées, les toitures à croupes sont en tuile creuse. L'aile sud-est comporte un corps de logis d'un étage et comble à surcroît, traversé par un porche voûté en berceau donnant accès à la cour. La salle du rez-de-chaussée est voûtée d'arêtes. Seul véritable élément défensif repéré, une échauguette sur cul-de-lampe mouluré renforce l'angle est. Ce logis est raccordé à un corps moins élevé, dont les 2 salles du rez-de-chaussée sont voûtées en berceau. L'aile nord-est, aujourd'hui en rez-de-chaussée, n'a pas conservé ses anciennes dispositions ; il subsiste cependant de l'ancien logis 2 cheminées superposées, incorporées au revers du mur de l'aile sud-est. Le puits dans la cour, de 30 mètres de profondeur, a une margelle circulaire en pierre de taille. La grange-étable attenante est en moellon calcaire, couverte d'un toit à longs pans en tuile creuse. Son portail d'entrée en arc segmentaire est surmonté par des trous de boulin destinés à abriter des pigeons.

Historique :
Manoir composé d'un corps de logis constitué par deux bâtiments en équerre et érigé à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Dépendances accolées aux XVIIIe et XIXe siècles à l'aile nord-est.
Manoir construit à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, vraisemblablement pour la famille protestante des Guilhem, d'une noblesse de robe bien implantée dans les environs de Tournon. Un testament de 1690 mentionne La Gabertie, alias la Sabelle, dans les possessions de Jean de Guilhem et de son épouse Sara de Lard. Le manoir passe au début du XVIIIe siècle entre les mains d'Abraham de Faure, conseiller du roi et lieutenant général de police de Tournon, qui entreprend quelques travaux : un puits est creusé dans la cour, ou, plus simplement, le mur de margelle est reconstruit (inscription A.D.F. 1720) et de nouvelles ouvertures sont percées (dont la porte de l'aile sud-est, côté cour, datée 1721 sur le linteau en arc segmentaire). Une grange-étable est accolée à l'aile nord-est durant la 2e moitié du XVIIIe siècle, et un four à pain indépendant est construit au XIXe siècle, après la transformation du manoir en exploitation agricole. L'aile nord-est est en ruine lors du rachat du domaine par le propriétaire actuel, qui a entrepris la restauration complète du manoir et de la métairie voisine dans les années 1970 et 1980.

Périodes de construction :
limite XVIe siècle XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Manoir de la Gabertie à Thézac (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA47000020

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-31

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de la Gabertie situé à Thézac en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Sérignac - Château de Ferrières
Logo Monument Historique Montayral - Château de Perricard
Logo Monument Historique Masquières - Château du Bosc
Logo Monument Historique Thézac - Château du Trichot
Logo Monument Historique Tournon-d'Agenais - Eglise Saint-André-de-Carabaisse
Logo Monument Historique Cazideroque - Eglise Saint-Gilles
Logo Monument Historique Mauroux - Eglise de Cabanac
Logo Monument Historique Tournon-d'Agenais - Maison médiévale
Logo Monument Historique Mauroux - Ruines de la ville d'Orgueil
Logo Monument Historique Masquières - Trois alignements et deux tumuli

Cartes postales anciennes à proximité :

Vue générale de Tournon d'AGENais à Tournon-d'Agenais Villeneuve Sur Lot Vue Du Lot A Courbiac à Courbiac Tremons Vue générale Lot et Garonne à Trémons Fumel-Place du Marche et Mairie à Fumel Env.de Fumel Le Chateau de Bonaguil France à Fumel Fumel - Vue Panoramique de Condat à Fumel Fumel La Place Du Postel à Fumel Fumel - Quartier du Passage à Fumel