Gare de Lexos, au hameau de Lexos à Varen

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Gare de Lexos, au hameau de Lexos situé à Varen

Crédit photo : Parisdreux - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
RD 958
82330 Varen - France

Code Insee de la commune : 82187
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5160 Lexos 82330 Varen

Eléments protégés :
Les façades et toitures du bâtiment des voyageurs, de la remise à voitures et de la halle des marchandises de la gare située au hameau de Lexos, en bordure de la route départementale 958 (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 11 juillet 2007

Description :
La gare est composée d'un corps central à étage (le bâtiment des voyageurs) encadré par deux ailes basses (qui servaient de salles d'attente et de buffet de la gare). Le bâtiment des voyageurs compte de nombreuses références au XVIIe siècle : il est construit en brique et pierre, il comporte une symétrie parfaite avec un pavillon central, deux ailes et deux pavillons latéraux et une enveloppe sur laquelle un soin particulier est accordé à l'élaboration d'un décor classique. Le décor le plus soigné est porté sur les façades côté cour des voyageurs. Le pavillon central ainsi que les deux pavillons aux extrémités des ailes sont en avant-corps, alors que côté quais, les façades sont plus modestes et l'absence d'avant-corps lui confère un aspect linéaire avec dix-sept travées. Les façades sont composées de travées de pilastres à bossages en pierre de taille calcaire qui se détachent sur un mur de briques. Les arcs segmentaires du rez-de-chaussée sont ornés de clés en pointe de diamant, élément de décor largement employé à la Renaissance.

Historique :
Gare néo-18e construite en plusieurs étapes, entre 1858, date d'ouverture de la ligne Capdenac-Montauban, et 1883, date de son achèvement. Le trafic était, à l'origine, alimenté par la production des centres sidérurgiques et miniers d'Aubin et Decazeville, ainsi que par l'exploitation des carrières de pierre de Lexos. En 1864 est mise en service la première ligne Paris-Toulouse, via Capdenac. Au début des années 1880, l'ouverture d'autres lignes pour rallier Paris marque le déclin de cette station.
La gare de Lexos, bâtie au coeur du hameau du même nom, au bord de l'Aveyron, est un joyau isolé de l'architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle. Sa monumentalité et sa qualité architecturale sont à la hauteur du véritable carrefour ferroviaire qu'était Lexos durant les années 1860-1880, à la confluence des lignes : Montauban-Lexos, Carmaux-Vindrac et Brives-Capdenac-Toulouse. L'important chantier de la gare de Lexos s'étend sur plusieurs années entre 1858, date d'ouverture de la ligne Capdenac-Montauban et 1883, date de l'achèvement de sa construction si bien qu'au début c'est un bâtiment provisoire en planches, démonté en 1870, qui sert de gare. Les plans définitifs de la Compagnie d'Orléans sont approuvés le 9 décembre 1865 par le ministre des Travaux publics mais la réalisation finale diffère un peu du projet. L'architecte Tanzi prévoit en 1865, la construction de quatre édifices : un bâtiment des voyageurs, une halle des marchandises, une remise pour les voitures et un pavillon des lieux d'aisance. Alors qu'un permis de démolir avait été déposé par la SNCF en 2006, la commune de Varen, soucieuse de préserver ce patrimoine emblématique de la prospérité de la station de Varen au XIXe siècle a, le 11 juillet 2007, fait inscrire au titre des Monuments Historiques, la gare de Lexos. En raison de la faible activité du trafic ferroviaire, le site de la gare de Lexos est aujourd'hui en partie désaffecté.

Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle

Propriété d'un établissement public de l'État

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Gare de Lexos, au hameau de Lexos - Ancien bâtiment voyageurs de la gare de Lexos, vu vers Capdenac.
Gare de Lexos, au hameau de Lexos à Varen

Ancien bâtiment voyageurs de la gare de Lexos, vu vers Capdenac.


Crédit : Cramos
2020-08-17
Gare de Lexos, au hameau de Lexos - Ancien bâtiment voyageurs de la gare de Lexos, vu vers Toulouse.
Gare de Lexos, au hameau de Lexos à Varen

Ancien bâtiment voyageurs de la gare de Lexos, vu vers Toulouse.


Crédit : Cramos
2020-08-17
Gare de Lexos, au hameau de Lexos -
Gare de Lexos, au hameau de Lexos à Varen


Crédit : Parisdreux
2011-08-07
Gare de Lexos, au hameau de Lexos -
Gare de Lexos, au hameau de Lexos à Varen


Crédit : Parisdreux
2011-08-07
Gare de Lexos, au hameau de Lexos -
Gare de Lexos, au hameau de Lexos à Varen


Crédit : Parisdreux
2011-08-07
Gare de Lexos, au hameau de Lexos -
Gare de Lexos, au hameau de Lexos à Varen


Crédit : Parisdreux
2011-08-07
Gare de Lexos, au hameau de Lexos -
Gare de Lexos, au hameau de Lexos à Varen


Crédit : Benevixit55
2020-01-31


Fiche Mérimée : PA82000023

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Gare de Lexos, au hameau de Lexos situé à Varen en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Varen - Ancien prieuré bénédictin
Logo Monument Historique Féneyrols - Château
Logo Monument Historique Varen - Doyenné (ancien logis abbatial dit château)
Logo Monument Historique Laguépie - Eglise de Puech-Mignon
Logo Monument Historique Varen - Maison de la Vigerie
Logo Monument Historique Milhars - Maison dite « Mercadier »
Logo Monument Historique Varen - Porte fortifiée
Logo Monument Historique Varen - Restes du château de Belpech
Logo Monument Historique Mouzieys-Panens - Église Saint-Michel
Logo Monument Historique Varen - Église Saint-Vincent

Cartes postales anciennes à proximité :

Milhars Vue Generale à Milhars Milhars Vue Generale Cote Sud à Milhars Milhars Vue Generale à Milhars Milhars Vue Prise Du Chateau à Milhars Milhars Vue Generale à Milhars Chateau de Varen à Varen Varen L'Eglise à Varen Verfeil Sur Seye Halle Et Arceaux à Verfeil