Chargement de la carte...
Visualiser sur Google Maps et Street View
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Rue Gautier 1er - cour du château
77140 Nemours - France
Code Insee de la commune : 77156
Seine et Marne [77] - Melun - Ile de France (Ile-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
17 Rue Gautier 1er 77140 Nemours
Histoire :
L’établissement, fondé en 1901, conserve plus de 20.000 oeuvres à dominante beaux-arts de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècles. Les collections se sont constituées initialement autour de trois fonds : - des sculptures de Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) - lauréat du grand prix de Rome en 1861 et principal fondateur du Château-Musée ; - des peintures d’histoire et de paysage d’Ernest Marché (1864-1932) ; - des estampes de la collection d’Adolphe Ardail (1835-1911) et de Loÿs Delteil (1869-1927). Réouvert fin 2007, après plusieurs années de fermeture pour rénovation, le musée se déploie sur deux étages de l’ancien donjon, pour une superficie totale de 350m². Deux expositions temporaires annuelles sont programmées depuis 2010 sur des thématiques beaux-arts, essentiellement tournées autour des riches collections municipales et pouvant associer des prêts extérieurs.
Atout :
Parmi les pièces les plus marquantes, le musée compte des sculptures de Carrier Belleuse, Carpeaux, Barrias, des peintures de Boutet de Monvel, Henner, Leroy, etc. A noter également, un fonds remarquable d'arts graphiques, en particulier des estampes de Goya, Corot, Delacroix, Manet, Fantin-Latour et Daumier ainsi que des dessins (Doré, de Montholon, Nanteuil, Decamps, Saint Marcel, Robert-Fleury, Fromentin) mais aussi de photographies anciennes françaises, italiennes et espagnoles (Bayard, Baldus, Molins, de Bonis, Laurent, etc.). D’autres collections, grâce à de nombreux dons d’artistes et de particuliers, ont enrichi le musée en arts décoratifs, arts premiers, arts et traditions populaires, archéologie, histoire naturelle, militaria et numismatique.
Intérêt :
Le musée est installé depuis 1903 au sein d’un château, édifice médiéval majeur, construit par Gauthier Ier de Vilebéon (1125 - 1205), grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste, dans la seconde moitié du XIIe siècle comme résidence et place forte des seigneurs de Nemours. Puis le château devient ducal au XVe siècle. Enfin le bâtiment est remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans l’état actuel des connaissances, le château est considéré comme le plus ancien château-fort de ville en Ile-de-France.
Site internet : www.nemours.fr/chateau-musee/
Téléphone :
01 64 28 27 42
Domaine thématique :
Archéologie
Arts décoratifs
Art moderne et contemporain
Beaux-arts
Ethnologie
Histoire
Photographie
Sciences de la nature
Technique et industrie
Thèmes :
Arts décoratifs, Céramique. Beaux-arts : Peinture, Estampe, Sculpture, Histoire locale et régionale.
Personnages :
Justin-Chrysostome Sanson (1833 - 1910) ; Ernest Marché (1864 - 1932) ; Adolphe Ardail (1835 - 1911) ; Albert Ardail (1865 - 1914) ; Hippolyte Bayard (1801 - 1887) ; Louis Ernest Barrias (1841 - 1905) ; Celestin Nanteuil (1813 - 1873).