Modifier la localisation Musée de l'hôtel Sandelin à Boisdinghem

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
14 rue Carnot
62500 Saint-Omer - France

Code Insee de la commune : 62149
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais (Hauts-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Rue Carnot 62500 Saint-Omer

Histoire :
Le musée est fondé en 1829 par la Société d'agriculture de Saint-Omer. Le fonds des collections est constitué par de l’histoire naturelle, de l’ethnologie, des objets provenant de l'abbaye de Saint-Bertin, de l'ancien Hôtel de Ville et des fouilles de Thérouanne. En 1846, le musée s'installe dans l'ancien baillage situé sur la Grand-place. En 1899, la Ville acquiert l'Hôtel Sandelin. Dans l’Entre-deux-guerres, les collections sont grandement enrichies grâce à la baronne du Teil-Chaix d'Est-Ange (tableaux, dont plusieurs œuvres de Boilly, et objets d'art), avec une donation en 1921, suivie d’un legs en 1933. Dans les années 1950, les collections sont profondément remodelées avec une nouvelle répartition des fonds entre le musée Sandelin et le musée Henri Dupuis. Tout ce qui relève de la production humaine, artistique ou artisanale, est inscrit à l’inventaire du musée Sandelin ; toute l’histoire naturelle est transférée au musée Henri Dupuis.

Atout :
Deux parcours permettent de découvrir le territoire et les lointains. Histoire et trésors de l’Audomarois présente les vestiges d’une histoire vieille d’un millénaire et demi avec une collection d’armes exceptionnelles, les vestiges architecturaux et les objets provenant des établissements religieux autour desquels s’est développée la ville et les nombreuses créations artisanales ou artistiques produites par la suite, depuis la céramique jusqu’aux grand peintres du XIXe siècle. Une somptueuse demeure, des collectionneurs fait traverser les salles de réception du rez-de-chaussée pour découvrir l’art de vivre des élites de la fin du XVIIIe siècle à travers des objets du quotidien et des œuvres des plus grands maîtres du temps. La visite se finit avec les cabinets évoquant l’intérieur des collectionneurs du XIXe siècle.

Intérêt :
Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle suit le modèle parisien de l'hôtel « entre cour et jardin ». Le corps de logis principal se prolonge par deux ailes en retour hébergeant les écuries et les cuisines, l'ensemble formant un « U » autour de la cour principale qui donne sur le rue. De l'autre côté, le bâtiment s'ouvre sur un jardin. D'esprit rocaille, le décor sculpté anime la façade de motifs végétaux ou animaux aux contours complexes.

Site internet : www.musees-saint-omer.fr/

Téléphone :
03 21 38 00 94

Domaine thématique :
Archéologie
Arts décoratifs
Sciences de la nature
Ethnologie
Afrique
Océanie

Thèmes :
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales, Archéologie nationale : Préhistoire, Médiéval, Architecture et urbanisme, Art moderne et contemporain, Art religieux, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Numismatique, Sigillographie, Musique : Instruments, Civilisations extra-européennes : Africaines, Océaniennes, Japonaise

Personnages :
Baronne du Teil Chaix d'Est Ange ; Henri Dupuis
Brueghel de Velours ; Gysbrecht ; Lytens ; Josse de Momper ; Cornelis de Vos ; Antoine Sallaens ; Hendrick van Balen ; Hendrick van Minderhout ; Thomas de Keyser ; Jan Steen ; Nicolas-Elias Pickenoy ; Gérard Ter Borch ; Jean-Marc Nattier ; Dominique Doncre ; François-André Vincent ; François Boucher ; Pierre-Paul Prudhon ; Jean-Baptiste Greuze ; Nicolas Bertin ; Louis-Léopold Boilly ; Ernesta Robert-Mérignac ; François Chifflart ; Léon Belly ; Alphonse de Neuville ; Matteo Rosselli