Musée Clemenceau et de Lattre de Tassigny à Bazoges-en-Pareds

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
18 rue du Temple (Maison natale de Clemenceau) 1 rue Plante-Choux (maison natale du maréchal de Lattre de Tassigny)
85390 Mouilleron-en-Pareds / Mouilleron- Saint Germain - France

Code Insee de la commune : 85014
Vendée [85] - La Roche sur Yon - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de plante choux 85390 Mouilleron-Saint-Germain

Histoire :
A l’origine, le mémorial, musée des 2 victoires (musée national décret du 18 avril 1961) aménagé dans deux salles de la mairie établissait un parallèle entre Georges Clemenceau et Jean de Lattre, tous deux nés à Mouilleron-en-Pareds : leur rôle dans les deux guerres mondiales, leur signature au nom de la France lors des deux Victoires mettant fin aux deux conflits mondiaux et leur message d'unité nationale. Il n'est plus ouvert aux visiteurs depuis 2017, pour des raisons d'accessibilité. La maison natale du maréchal de Lattre de Tassigny et ses jardins sont acquis par l’État en 1970 aux héritiers de la sœur de Jean de Lattre de Tassigny, sur proposition de la Maréchale de Lattre auprès d'André Malraux. La maison natale devient musée national (décret du 13 janvier 1975) et est ouverte au public cette même année. Acquise par l’Etat en 2005, la maison natale de Georges Clemenceau est une construction traditionnelle du XVIIIe siècle, au cœur de village. Sa transformation en boulangerie, à la suite de sa vente par la famille maternelle de Clemenceau, a entraîné la dispersion du mobilier. Ouvert le 16 juin 2018, dans le cadre de l’année Clemenceau, point d’orgue du Centenaire de la Grande Guerre, le musée présente les multiples facettes et la modernité des idées du grand homme grâce à plus de 200 documents et objets et 30 multimédias. Le nouveau musée national Clemenceau-de Lattre est désormais composé de la maison natale de Jean de Lattre de Tassigny , et de la maison natale de Georges Clemenceau, aménagé en musée du XXIe siècle.

Atout :
La maison natale du maréchal de Lattre de Tassigny de type bourgeois conserve son ameublement et ses décors d'origine (fin XIXe) qui sont présentés au public en visites guidées à heures fixes. Le jardin d'agrément à l'ombre d'un magnolia centenaire a conservé son état d'origine et est accessible gratuitement pendant les heures d'ouverture de la maison. Le nouveau parcours muséographique de la maison natale de Georges Clemenceau présente la vie et l’œuvre du Tigre. L’aménagement et du jardin témoigne de l’attachement de Clemenceau à la nature et ses différents voyages. Les deux maisons composant le musée national bénéficient chacune du label "Maison des Illustres".

Intérêt :
Maisons traditionnelles ayant conservé leurs jardins, d’agrément et d’utilité pour la maison de Lattre, création contemporaine pour la maison Clemenceau.

Site internet : musee-clemenceau-delattre.fr/

Téléphone :
02 51 00 31 49

Domaine thématique :
Arts décoratifs
Histoire

Thèmes :
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections spécifiques : Archives papier et Presse, Image animée, Photographie, Manuscrits, Moulages, Ethnologie : Habitat, Mobilier, Histoire : Période historique (Première et Seconde guerre mondiale, IIIe République), Histoire locale et régionale, Histoire militaire (Première et Seconde guerre mondiale), Biographies (Jean de Lattre de Tassigny et Georges Clemenceau)

Personnages :
Georges Clemenceau. Jean de Lattre de Tassigny.
François Sicard, Dufy, Sem, Gilbert Bellan.


Fiche Muséofile : M5049

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée Clemenceau et de Lattre de Tassigny situé à Bazoges-en-Pareds en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Cheffois - Dolmen de La Pierre-qui-vire
Label Maisons des Illustres Bazoges-en-Pareds - Maison natale de Clemenceau
Logo Monument Historique Mouilleron-Saint-Germain - Maison natale de Georges Clemenceau
Label Maisons des Illustres Bazoges-en-Pareds - Maison natale du Maréchal de Lattre de Tassigny
Logo Monument Historique Mouilleron-Saint-Germain - Maison natale du Maréchal de Lattre-de-Tassigny
Logo Monument Historique Mouilleron-Saint-Germain - Manoir du Vigneau
Logo Monument Historique Mouilleron-Saint-Germain - Moulin à vent
Logo Monument Historique Cheffois - Pierre à cupules
Logo Monument Historique Mouilleron-Saint-Germain - Église
Logo Monument Historique Cheffois - Église Saint-Pierre

Cartes postales anciennes à proximité :

Bazoges-en-Pareds Entrée du Bourg à Bazoges-en-Pareds Colonie de la Motte-Vendée - La Meilleraie-Tillay à La Meilleraie-Tillay Une Solide Vendeenne La Mere Richard D'Antigny à Antigny Une Solide Vendeenne 94 Ans La Mere Richard D'Antigny à Antigny Vendee Une Solide Vendeenne La Mere Richard D'Antigny à Antigny Coiffes et Costumes Vendéens - La Chataigneraie à La Châtaigneraie Monsireigne La Chateau de la Chauviniere à Monsireigne Sigournais L'Eglise à Sigournais