Musée diocésain d'art sacré à Cambrai

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
11 rue du grand séminaire
59403 Cambrai - France

Code Insee de la commune : 59122
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais (Hauts-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue du Grand Séminaire 59400 Cambrai

Histoire :
Aucun historique précis sur le musée d’art sacré n’existe. En octobre 1938, Monseigneur Émile Deschrever, président de la Commission diocésaine d’Histoire et d’Art Sacré, annonce l’ouverture prochaine d’un musée diocésain, sans préciser le lieu d’exposition. Sans doute se produit-elle juste après la déclaration de guerre. Entre 1939 et 1945, les œuvres du musée diocésain semblent avoir été déposées au musée des beaux-arts de Cambrai pour assurer leur protection. Il est probable que certaines d’entre elles ont été évacuées dans des musées de Bretagne ou du centre de la France. En 1946, le titre d’archiviste et de conservateur diocésain est donné à l’Abbé Cyrille Thelliez, secrétaire de ladite commission ; ce qui signifie que le musée a été ré-ouvert après la guerre. D’ailleurs, sur son registre d’inventaire, l’abbé Thelliez note : "Musée diocésain de Cambrai 1946 fondé par Monseigneur Chollet archevêque". Le musée est alors installé dans l’ancienne salle du tribunal révolutionnaire de l’ancien collège des Jésuites. Pour le soutenir dans son action, une association, la Société des Amis de l’Art Sacré, se constitue en novembre 19567. Son but : "recueillir et conserver les meubles, statues, médailles, documents et objets à caractère d’art sacré". Le 18 mai 1958, est inauguré le musée provincial d’art religieux dans l’ancienne église des Jésuites. Monsieur Marchand, président des Amis de l’Art Sacré, précise dans son discours d’inauguration qu'il s’agit de l’ouverture du premier musée d’art religieux en France. Sa mission principale est clairement définie : sauver des objets d’art et du culte en déshérence. En 1970, à la mort de l’abbé Thelliez, le Père Félicien Machelart, alors archiviste diocésain, prend en charge le musée. Il assure un inventaire des œuvres, propose des ouvertures au public deux fois par semaine en printemps-été et organise même des expositions temporaires, notamment au sujet des représentations de Notre-Dame de Grâce de Cambrai (juillet-août 1971) et des églises du canton de Marcoing avant 1917. Faute de moyens, le musée est fermé au public en 1975. Les collections sont déménagées par le chancelier, le Père André Ringeval. Certains objets arrivent dans les locaux de l’archevêché tandis que d’autres partent dans les réserves du musée des beaux-arts ou restent dans la chapelle des jésuites.

Site internet : archives.cathocambrai.com/musee-art-sacre.html

Téléphone :
03 27 81 34 96

Domaine thématique :
Archéologie
Art moderne et contemporain
Beaux-arts
Histoire


Monument Historique associéMonument Historique associé : Palais épiscopal

Fiche Muséofile : M0616

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée diocésain d'art sacré situé à Cambrai en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Cambrai - Ancien Collège des Jésuites ou grand séminaire
Logo Monument Historique Cambrai - Ancien hôpital Saint-Julien, théâtre puis école de musique
Logo Monument Historique Cambrai - Cathédrale Notre-Dame de Grâce
Logo Monument Historique Cambrai - Cercle philosophique et culturel Thémis
Logo Monument Historique Cambrai - Chapelle du refuge de l'abbaye de Vaucelles
Logo Monument Historique Cambrai - Maison espagnole
Label Musée de France Anneux - Musée de Cambrai
Logo Monument Historique Cambrai - Porte de Paris
Logo Monument Historique Cambrai - Tour Saint-Fiacre
Logo Monument Historique Cambrai - Tour Saint-Martin, dite aussi Beffroi

Cartes postales anciennes à proximité :

La Maison Espagnole à Cambrai Vue générale vers la Place d'Armes à Cambrai La Grand' Place - Station des Tramways à Cambrai Place de la Porte de Paris à Cambrai Cambrai - Hotel-de-Ville à Cambrai Cambrai - Le grand seminaire à Cambrai Cambrai - Grand Seminaire à Cambrai Cambrai - Maison Espagnole et la Grand Seminaire à Cambrai