Jardin du Plateau des Poètes à Béziers

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Jardin du Plateau des Poètes situé à Béziers

Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
allées Paul-Riquet
34500 Béziers - France

Code Insee de la commune : 34032
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
69 B Avenue du Président Wilson 34500 Béziers

Historique :
Jardin de cinq hectares créé par la ville de Béziers sous le Second Empire, selon les dessins des frères Eugène et Denis Bühler, architectes-paysagistes d'origine suisse, grands créateurs de parcs en France, connus par exemple pour le parc de la Tête d'Or à Lyon. Le jardin, inauguré le 23 juin 1867, est enrichi ultérieurement d'une décoration sculptée : la fontaine du Titan, en 1892, oeuvre monumentale du sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert ; les bustes des hommes illustres dits "les poètes félibriges" installés en 1902, oeuvres d'Injalbert, de Jean Magrou et de J.-G. Roustan. Le monument aux morts et à la victoire, conçu par les architectes Victor Laloux et Antoine Cassagne, avec des figures sculptées par Injalbert, est inauguré en 1925.

Eléments protégés :
Jardin, avec tous les éléments qui le composent, comprenant : l'ensemble de l'aménagement de l'espace avec ses plantations et la composition d'allées, la circulation d'eau avec le grand lac, le bassin rond du plateau et autres pièces d'eau, le décor avec les rocailles, les ferronneries (grilles, rambardes, et en particulier le grand portail de fer forgé et doré de l'entrée sud ) , y compris notamment les faux branchages, cages à oiseaux, etc., les vases de terre cuite, un ancien portail d'époque Renaissance en remploi (ancien logis du Maine à Béziers) et les oeuvres sculptées qu'il renferme, à savoir : six bustes d'hommes illustres dits les poètes (le moine Maffre Ermengaud, Jacques Azaïs, J.-P. Guillaume Viennet, Joseph Rosier, Gabriel Azaïs et Benjamin Fabre par Jean-Antoine Injalbert) , ainsi que celui de Victor Hugo signé Jean Magrou et celui d'Emile Barthe signé J.-G. Roustan ; un buste en Hermès de Jean Laurès dit Lou Campestre par Villeneuve, une statue en marbre L'Enfant au Poisson par Jean-Antoine Injalbert ainsi que sa vasque de pierre du 17e siècle ; les grands ensembles monumentaux dus à Jean-Antoine Injalbert : la fontaine du Titan (ensemble de la composition édifiée sur deux niveaux) , le monument aux morts et à la victoire (ensemble de l'aménagement bâti avec son décor, les huit vases en pierre et les deux vases à figures sculptées par Jean-Antoine Injalbert, les deux pavillons d'entrée, les emmarchements et le socle en pierre par les architectes V. Laloux et A. Cassagne, le monument proprement dit comprenant deux groupes sculptés en pierre de part et d'autre de la statue de la Victoire en bronze) (cad. MR 18) : classement par arrêté du 10 janvier 1995

Périodes de construction :
2e moitié 19e siècle;1er quart 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bülher Denis (architecte paysagiste);;Bülher Eugène (architecte paysagiste);;Injalbert Jean-Antoine (sculpteur);;Laloux Victor (architecte);;Cassagne Antoine (architecte);;Magrou Jean (sculpteur);;Roustan J.-G. (sculpteur);;Villeneuve Jacques (sculpteur)

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Jardin du Plateau des Poètes à Béziers

Fiche Mérimée : PA00103777

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Jardin du Plateau des Poètes situé à Béziers en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Béziers - Amphithéâtre romain
Béziers - Eglise Saint-Jacques
Béziers - Hôtel Bülher
Béziers - hôtel de Nattes
Béziers - Immeuble dit « maison natale » de Jean Moulin
Béziers - Maison
Béziers - Maison
Béziers - Maison
Béziers - Théâtre des Variétés
Béziers - Villa Guy