Maison forte à La Chaise-Dieu

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison forte situé à La Chaise-Dieu

Crédit photo : Sylvain NGR - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Côte (rue dite la) ; Fossés (rue des)
43160 La Chaise-Dieu - France

Code Insee de la commune : 43048
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de la Côte 43160 La Chaise-Dieu

Eléments protégés :
Façades et toitures de la maison et de la tourelle d'angle ; escalier à balustres ; pièces suivantes avec décor ; salon au rez-de-chaussée, bibliothèque et chambre avec cheminée à trumeau au premier étage, chambre verte et chambre dite de l'échauguette au deuxième étage (cad. AB 214 à 216) : inscription par arrêté du 24 juin 1977 ; La maison-forte de la Cloze, en totalité, comprenant le logis, la tour, la porte fortifiée et l'enclos avec son mur de clôture, sise rue de la Côte (cad. AB 212, 214, 215 et 216) : inscription par arrêté du 16 juillet 2019

Description :
La ville de la Chaise-Dieu était entourée depuis le XIIe siècle d'une enceinte défensive qui fut reconstruite après le grand incendie qui embrasa la cité en 1426. La maison de la Cloze, avec sa tour, est un vestige de cette enceinte du XVe siècle, dont le tracé se lit aisément sur le plan de la ville et qui dans cette partie, défendait l'entrée ouest de la ville. Les dégradations dues aux guerres de religion nécessitèrent des travaux dont témoigne la date de 1591 portée sur la porte de la tour. On ne connaît cependant pas exactement la configuration des bâtiments avant le XVIIIe siècle. On peut supposer qu'il existait : une porte de ville défendue par une tour (porte démolie au 18e ou 19e s, alors que la tour était conservée), et, dans son prolongement Est, un mur d'enceinte longé par des fossés ; un logis fortifié avec chemin de ronde dominé par une échauguette d'angle, avec, quelques mètres plus à l'est, un autre bâtiment plus petit et plus bas. La maison appartint à la famille Ravel qui comptait au XVIIe siècle un notaire royal, François Ravel, dont la fille épousa Pierre Faure, avocat en parlement. Au XVIIIe siècle, le cardinal de Rohan, dernier abbé commandataire de l'abbaye, est réputé y être venu fréquemment jouer aux cartes en 1786, lors de son exil. La famille Faure conserva la propriété jusqu'à une date récente, où elle fut vendue aux propriétaires actuels. Des travaux de réaménagement et d'agrandissement du logis médiéval furent apparemment réalisés au XVIIIe siècle afin de rendre plus confortable l'habitation, en la dotant de décors intérieurs dans le goût de l'époque et en lui ajoutant un corps de bâtiment la reliant à l'autre bâtiment médiéval situé à l'est. Il semble que l'échauguette d'angle du logis ait disparu avant la Révolution. D'autres travaux intervinrent dans les années 1880, modifiant les percements et redécorant certaines pièces intérieures. Le corps de bâtiment Est ne fut pas touché alors par ces différentes transformations, conservant ses percements médiévaux. Le mur d'enceinte fut semble-il également partiellement reconstruit à la fin du XIXe siècle : entre la tour et le logis le mur fut percé d'une porte néogothique ouvrant sur la rue de la Côte et surmonté d'un crénelage. Le long de la rue des Fossés, le mur fut aussi repris et sans doute rabaissé, tout comme la tour.

Historique :
Maison forte construite au XVIe siècle pour assurer la défense extérieure de la porte ouest de l'enceinte fortifiée. L'édifice comporte une échauguette et un chemin de ronde avec mâchicoulis, ainsi qu'une tourelle avancée. La façade nord-ouest reste d'origine. Aux XIXe et XXe siècles, ajout de fenêtres gothiques dans la façade en retour ainsi qu'un crénelage au-dessus du portail. Les décors de cette maison (cheminées, lambris, plafonds à la française) témoignent de l'art provincial qui s'est formé au XVIIIe siècle en Auvergne à partir des modèles parisiens et de la vallée du Rhône.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00092638

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison forte situé à La Chaise-Dieu en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cistrières - Eglise Saint-Pierre
Connangles - Eglise Saint-Etienne
La Chaise-Dieu - Ancienne abbaye de la Chaise-Dieu
La Chaise-Dieu - Croix en fer forgé à droite de l'escalier devant l'église
La Chaise-Dieu - Eglise abbatiale Saint-Robert
La Chaise-Dieu - Fontaine datée de 1609
La Chaise-Dieu - Maison
Malvières - Château de Folgoux
Malvières - Croix de carrefour du 15e siècle dite Croix de Bancillon
Malvières - Eglise de la Nativité de la Sainte Vierge

Cartes postales anciennes à proximité :

La Chaise-Dieu - Vue générale Sud-Est à La Chaise-Dieu L'Abbaye de la Chaise-Dieu -Splendide buffet d'orgues par sa ... à La Chaise-Dieu La Chaise-Dieu - Le Portail de l'Eglise à La Chaise-Dieu Eglise de la Chaise-Dieu - Le Jube Xv siecle à La Chaise-Dieu Abbaye de La Chaise-Dieu - Le Cloitre à La Chaise-Dieu La Chaise-Dieu (Haute-Loire) - Station touristique et climatique à La Chaise-Dieu Eglise de La Chaise-Dieu à La Chaise-Dieu La Chaise-Dieu - Le Tombeau de Clement Vi riche Monument en marbre à La Chaise-Dieu