Maison Jules Verne à Amiens

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison Jules Verne situé à Amiens

Crédit photo : Markus3 (Marc ROUSSEL) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue Charles-Dubois ; boulevard Jules-Verne
80000 Amiens - France

Code Insee de la commune : 80021
Somme [80] - Amiens - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Charles Dubois 80000 Amiens

Historique :
Jules Verne, dont l'épouse était amiénoise, s'installe définitivement à Amiens en 1871. C'est en octobre 1882 qu'il emménage avec sa famille dans cette vaste demeure, qu'il ne quittera qu'en 1900 pour réintégrer la petite maison du boulevard de Longueville, qu'il occupait auparavant, depuis 1873. L'édifice construit pour un ancien notaire sous le Second Empire, se distingue des demeures voisines par l'ampleur de ses proportions. A l'angle sud-ouest de la façade sur cour, une tour cylindrique en brique, desservant primitivement l'ensemble des étages du corps principal, confère à cet ensemble architectural l'originalité de sa silhouette et la personnalité de ses volumes. Les deux seules pièces ayant conservé leur décoration d'origine sont la salle à manger de style néo-flamboyant et le grand salon de style néo-Louis XVI. La maison se trouve située au coeur du quartier résidentiel d'Henriville, riche en architecture du 19e siècle (nombreux hôtels particuliers). Historique : Jules Verne a habité Amiens pendant plus de trente ans, de 1872 à 1905 et y a écrit la plus grande partie de son oeuvre. Fort mêlé à la vie locale, il fut conseiller municipal, membre de l'Académie d'Amiens, de la Société Industrielle, de la Société d'Horticulture. Jules Verne a habité à Amiens, trois maisons : 23 boulevard de Guyencourt, 44 boulevard Longueville et 2 rue Charles-Dubois - C'est cette dernière maison que Jules Verne occupa de 1882 à 1901 qui est considérée sur le plan local comme sa maison. En 1945, l'immeuble fut acquis par la société des pétroles B.P. qui le modernisa. Cependant, l'ensemble de la décoration du rez-de-chaussée fut préservé et constitue un témoignage intéressant du goût de la bourgeoisie riche à la fin du 19e siècle. D'autre part, une partie des vitraux, démontés en 1945, a pu être sauvée de même que certaines pièces du mobilier. Description sommaire : grand hôtel particulier qui fait le coin de la rue Charles-Dubois et du boulevard Jules-Verne, il comprend deux étages sur rez-de-chaussée, plus un étage sous comble. L'architecture en est sobre. Un cordon de pierre horizontal souligne chaque étage, plus accusé et doublé sous le premier. L'angle des deux rues est à pan coupé percé d'une série d'ouvertures plus décorées que les autres. La dernière est surmonté d'un fronton. Le même décor se retrouve au milieu de la façade sur le boulevard. Au toit deux lucarnes décorées couronnent ces deux parties. La façade sur cour est plus simple. La tourelle, aux ouvertures romanes avec arc en plein cintre en pierre s'élève davantage et se termine par une plate forme à balustrade. A l'intérieur, les imitations de style se succèdent dans les différentes pièces. Au gothique dans la salle à manger à l'Empire. Directoire dans le petit salon, en passant par le néo-Louis XVI dans le grand salon.

Eléments protégés :
Façades et toitures de la maison d'habitation, y compris la tour et l'aile en retour sur la cour ; véranda et marquise ; salle à manger et grand salon, au rez-de-chaussée, avec leurs décors (cad. EX 79) : inscription par arrêté du 30 janvier 1998

Périodes de construction :
2e moitié 19e siècle

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Maison Jules Verne à Amiens

Fiche Mérimée : PA80000006

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-01

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Jules Verne situé à Amiens en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Amiens - Cirque municipal
Amiens - Couvent de la Visitation-Sainte-Marie
Amiens - Eglise Sainte-Anne
Amiens - Ensemble architectural
Amiens - Hôtel Acloque
Amiens - Hôtel Bouctot-Vagniez, actuellement Chambre régionale de Commerce et d'Industrie de Picardie
Amiens - Hôtel de la préfecture du département de la Somme
Amiens - Hôtel particulier
Amiens - Imprimerie Yvert
Amiens - Pavillon d'octroi