Maison Lautier à Lagrasse

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison Lautier situé à Lagrasse

Crédit photo : Binche - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Mazels
11220 Lagrasse - France

Code Insee de la commune : 11185
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Bis Rue des Mazels 11220 Lagrasse

Eléments protégés :
Escalier en vis et sa porte extérieure ; parties du 16e siècle de la façade ; consoles et peintures entre les poutrelles (cad. B 142) : inscription par arrêté du 13 avril 1948

Historique :
La construction de cette maison se situerait entre 1533 et 1543, tout au moins pour sa partie sur rue avec encorbellements et peintures. La tourelle d'escalier et parties adjacentes appartiendraient à la fin du 15e siècle (vers 1495). La façade a été établie à claire-voie, au rez-de-chaussée, sur quatre piliers de pierre. Chacun de ces piliers a été surmonté d'une console taillée en encorbellement en deux étages raccordés par une contre-courbe. A une époque récente, les vides de ces trois travées ont été murés, en réservant seulement deux fenêtres et une porte médiane. Le premier étage dépasse largement l'aplomb sur la rue. Une forte poutre longitudinale, d'une seule pièce, repose sur les quatre consoles déjà décrites. Quatre sommiers, renforcés plus tard par d'autres bois, supportent les poteaux du premier étage. Des contre-fiches inclinées, appuyées sur les piliers de pierre, et asemblées à une traverse longitudinale, soulagent les sommiers. Sur la traverse repose une série de poutrelles irrégulièrement espacées qui supportent la sablière du premier étage. Le deuxième étage est encore en encorbellement sur le premier. C'est dans les intervalles entre les poutrelles, formant des métopes abritées par le large couvert du premier étage, que se trouvent les 21 panneaux peints (personnages, animaux fantastiques, feuillage...). La porte donne accès à un petit escalier en vis, en pierre, à noyau plein.

Périodes de construction :
2e moitié 15e siècle, 2e quart 16e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Un atelier de vitrail et sa salle d'exposition y sont installés depuis 2013.
Axelle Lecoester, maître verrier depuis 2007, vous recevra et vous présentera son travail où se mélange l'histoire et le contemporain, dans un lieu restauré unique allant du XIIIe siècle au XVe siècle.

Ouvert de mardi à samedi de 10h30 à 17h30.

Autres photographies :



Page Wikipedia : Maison Lautier à Lagrasse

Fiche Mérimée : PA00102716

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-08-12

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Lautier situé à Lagrasse en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Lagrasse - Ancienne abbaye Sainte-Marie d'Orbieu
Lagrasse - Ancienne maison presbytérale
Lagrasse - Eglise paroissiale Saint-Michel
Lagrasse - Halle
Lagrasse - Maison
Lagrasse - Maison Castel
Lagrasse - Maison des Soeurs de Nevers
Lagrasse - Maison Maynard
Lagrasse - Pont faisant communiquer le village de Lagrasse et le quartier de l'Abbaye
Lagrasse - Porte de l'Eau

Cartes postales anciennes à proximité :

Lagrasse Les Deux Ponts Amont - Lagrasse Fonties D'Aude Avenue De Lagrasse (cliché rare - Lagrasse Lagrasse L'Entree de l'Orphelinat France - Lagrasse Abbaye de Lagrasse La Chapelle France - Lagrasse Lagrasse Le pont vieux et l'abbaye France - Lagrasse Abbaye de Lagrasse La Tour Charlemagne France - Lagrasse Lagrasse Abbaye. Grande Cheminee France - Lagrasse Lagrasse-Vue générale - Lagrasse