Maison Mantin à Moulins

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison Mantin situé à Moulins

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1, 3 place du Colonel-Laussedat
03000 Moulins - France

Code Insee de la commune : 03190
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place du Colonel Laussedat 03000 Moulins

Eléments protégés :
Les façades et toitures ; les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée : l'escalier, la salle à manger, le cabinet de travail ; au premier étage : la chambre ornée de cuir de cordoue, la chambre des quatre saisons, la salle de bains ; au deuxième étage : le bureau de la conservation et le belvédère de la tour (cad. AR 3) : inscription par arrêté du 27 octobre 1986

Historique :
A la demande de Louis Mantin, René Moreau bâtit une demeure pittoresque à l'emplacement de la maison familiale, détruite, pour abriter ses collections et son mobilier. La maison Mantin fut bâtie sur une partie du terrain occupé par le corps de logis du palais ducal incendié en 1755. Quelques soubassements subsistent encore, notamment un escalier sous la tourelle sud, ainsi que des galeries souterraines. La demeure éclectique évoque à la fois la villa balnéaire et le castel moyennâgeux. La maison se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage noble et d'un étage sous combles. Au nord, un corps carré coiffé en pavillon contient l'escalier, assurant la jonction entre les appartements et la maison du concierge. Ce corps en avancée communique avec le reste du bâtiment par un corridor. Une tourelle demi hors-oeuvre flanque l'angle nord-est ; une tourelle carrée flanque le côté sud-ouest. Au sud, une tour octogonale isolée est reliée au bâtiment principal par une galerie en surplomb. A l'intérieur, boiseries, peintures et vitraux constituent le décor, complétés par le mobilier encore en place. Les deux pièces principales du rez-de-chaussée sont ornées de plafonds à caissons, et de boiseries dans lesquelles sont intégrées les tapisseries. Les salles de réception sont séparées par trois ouvertures plein cintre dont les tympans sont peints de petites scènes. La cheminée du cabinet de travail est ornée de carreaux de Delft. Au premier étage, le dessus des portes de la chambre des quatre saisons est orné de peintures inspirées de scènes galantes, encadrées de moulures roccoco. La chambre suivante est tapissée de cuirs de Cordoue illustrant des scènes exotiques. La salle de bain conserve des vitraux figuratifs traités dans le style Art nouveau.

Périodes de construction :
19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Moreau René (architecte)

Propriété du département

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Maison Mantin à Moulins

Fiche Mérimée : PA00093213

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-11-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Mantin situé à Moulins en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Moulins - Ancien hôtel de la Feronnays
Moulins - Bâtiment dit les anciennes Halles
Moulins - Cathédrale Notre-Dame
Moulins - Hôtel Dubuisson de Douzon
Moulins - Hôtel particulier
Moulins - Maison
Moulins - Maison
Moulins - Maison
Moulins - Maison du Doyenné
Moulins - Pavillon d'Anne de Beaujeu, actuellement musée Anne de Beaujeu