Maison à Milhac-de-Nontron

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison situé à Milhac-de-Nontron

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Hameau de Fousseyraud
24470 Milhac-de-Nontron - France

Code Insee de la commune : 24271
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
323 Fousseyraud 24470 Milhac-de-Nontron

Eléments protégés :
Les façades et les toitures, y compris la charpente (cad. F 1380) : inscription par arrêté du 29 mars 1974

Historique :
Une légende veut que Fousseyraud fut construit avec les pierres du pillage de l'abbaye de Pérouse, en 1793-1794. Cette maison se scinde en deux parties. Au sud, le corps le plus important. Un escalier mène à la terrasse qui dessert l'entrée principale. La rampe de cet escalier est ornée d'une pierre de remploi qui figure peut-être quatre salamandres. La charpente est en chêne et construite selon le principe de l'entrait retroussé. La principale originalité de cette charpente consiste dans le fait que les poinçons se prolongent largement au-dessous du plan des entraits retroussés, et sont raidis par quatre contre-fiches courbes. Une longue poutre horizontale relie tous les poinçons entre eux. Des entretoises assemblent cette poutre et les entraits. Au sommet, deux contre-fiches maintiennent le poinçon à la panne faîtière. Les tirants prennent également appui sur les poinçons et maintiennent les pannes au moyen de chantignoles. Tous les autres assemblages sont réalisés à tenons et mortaises fixés au moyen de chevilles de bois.

Périodes de construction :
19e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00082646

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-02-15

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Milhac-de-Nontron en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-Front-la-Rivière - Château de la Renaudie
Saint-Front-la-Rivière - Château du Pommier
Saint-Front-la-Rivière - Château Saulnier
Saint-Martin-de-Fressengeas - Site de la grotte des Fraux
Saint-Pardoux-la-Rivière - Hôtel des Voyageurs
Saint-Pardoux-la-Rivière - Monument aux Morts de la guerre 14-18
Villars - Château de Puyguilhem
Villars - Eglise
Villars - Grotte préhistorique du Cluzeau
Villars - Ruines de l'abbaye cistercienne de Boschaud

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Pardoux-la-Riviere - Le Saut du Chalard à Saint-Pardoux-la-Rivière Chateau de la Renaudie - Environs de Saint-Pardoux-la-Riviere à Saint-Pardoux-la-Rivière Saint-Pardoux-la-Riviere - Soldiers - Photo à Saint-Pardoux-la-Rivière Saint-Pardoux-la-Riviere Mason de Campagne à Saint-Pardoux-la-Rivière Saint-Pardoux-la-Riviere - Le Saut du Chalard à Saint-Pardoux-la-Rivière Saint-Pardoux-la-Riviere - Le Saut du Chalard à Saint-Pardoux-la-Rivière Saint-Pardoux-la-Riviere - Notre-Dame de Bons-Secours à Saint-Pardoux-la-Rivière Villars - Chateau de Puyguilhem à Villars