Maison à Bordeaux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison situé à Bordeaux

Crédit photo : JuliaCasado - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12bis place Gambetta
33000 Bordeaux - France

Code Insee de la commune : 33063
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Bis Place Gambetta 33000 Bordeaux

Eléments protégés :
La façade sur la place et la toiture correspondante (cad. KN 0012) : classement par arrêté du 6 mai 1954

Historique :
Après la place de la Bourse, celle de Gambetta (ancienne place Dauphine) est l'ensemble architectural urbain le plus important de Bordeaux. Les principales voies y aboutissent. Elle est entourée d'immeubles de la seconde moitié du 18e siècle, bâtis suivant une ordonnance classique. Vers 1745, l'intendant de Tourny, poursuivant son oeuvre d'assainissement et d'embellissement de la ville, ordonna la formation d'une place sur des terrains situés à l'ouest des portes Dauphine et Dijeaux. En 1750, les Jurats contractèrent un emprunt pour fonder et élever les façades des maisons uniformes de la place, composées d'un rez-de-chaussée à arcades portant un étage, un attique et un comble. En 1762, l'architecte fit accepter par l'intendant Boutin un nouveau plan de décor des façades, plus simple que le premier. Il consistait à supprimer les avant-corps prévus et les balustrades, et à surmonter les maisons d'un simple entablement et d'un comble. La place ne fut achevée qu'entre 1770 et 1780, mais le style reste celui de la première moitié du 18e siècle. A chacun des angles de la place rectangulaire s'ouvrent deux artères importantes. L'ordonnance des immeubles comporte une façade de pierre de taille. Au rez-de-chaussée, une arcade régulière avec piédroits à bossages encadrant la porte. Un entresol à petites fenêtres est ménagé dans l'arrondi de l'arcade. Au premier étage se trouvent de grandes portes-fenêtres couronnées de mascarons sculptés et munies de balcons à fer forgé. Quelques immeubles comportent un second étage.

Périodes de construction :
18e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Fiche Mérimée : PA00083419

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-02

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Bordeaux en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Bordeaux - Maison
Bordeaux - Maison
Bordeaux - Maison
Bordeaux - Maison
Bordeaux - Maison
Bordeaux - Maison
Bordeaux - Maison
Bordeaux - Maison
Bordeaux - Maison
Bordeaux - Porte Dijeaux (ou Dauphine)

Cartes postales anciennes à proximité :

Bordeaux - eglise du sacre coeur - Bordeaux Le Quai de Bourgogne - Bordeaux Quai de Bourgogne - Bordeaux L'École de Santé Navale. - Bordeaux Carte postale - Bordeaux - Bordeaux Bordeaux - La Porte Dijeaux et la Bijouterie Mesnard Place Gambetta (date 1917) - Bordeaux Jardin de la Mairie de Bordeaux vers 1915 - Bordeaux Bordeaux - poste et telegraphe - Bordeaux