Maison à Narbonne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison situé à Narbonne

Crédit photo : Tournasol7 - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Charras (rue) 7
11100 Narbonne - France

Code Insee de la commune : 11262
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue Pierre Laprade 11100 Narbonne

Historique :
L'îlot portait le nom d'"île Saint-Ambroise". Il semble que la maison soit contemporaine des dépendances situées de l'autre côté de la rue et portant la date de 1615. En élévation, la façade comprend un rez-de-chaussée, un premier étage à grandes fenêtres sans ornements, et un second étage plus bas, à fenêtres carrées en forme de mezzanines. Le portail est le morceau le plus intéressant de par la remarquable conservation de ses vantaux. Les jambages sont ornés, à l'extérieur, de consoles plates, à volutes, supportant, à la manière d'un encorbellement vu de profil, les pilastres en décrochement qui soutiennent les retours d'angle de l'entablement. Les écoinçons sont ornés chacun d'une pyramide triangulaire en faible relief. Le portail s'ouvre, sous un dormant qui occupe le tympan, en trois vantaux dont le plus large, au milieu, sert normalement de porte piétonne, les petits vantaux latéraux n'étant rabattus que pour le passage des voitures. La cariatide centrale, les cartouches symétriques et jusqu'à la traverse horizontale gaînée de feuilles de laurier, sont intactes. La partie supérieure de la partie ouvrante est encore en assez bon état mais la porte basse a davantage souffet et a été en partie refaite. Dans la cour intérieure, les bâtiments sont disposés en U. La cour est prolongée par un parterre dont elle est séparée par une grille en partie ouvrante, portée par des piliers autrefois surmontés de grosses boules de pierre, aujourd'hui tombées. Sur la gauche, le puits s'intégrait à cette décoration. L'escalier est à deux volées séparées par un mur d'échiffre, avec quelques moulures rampantes.

Eléments protégés :
Façade sur rue ; portail, vantaux compris ; puits dans la cour ; escalier (cad. B 738p) : inscription par arrêté du 6 mars 1947

Périodes de construction :
17e siècle

Propriété d'une personne privée

Autres photographies :


Fiche Mérimée : PA00102816

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-09-13

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Narbonne en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Narbonne - Ancien hôtel Benavent
Narbonne - Ancienne sous-préfecture
Narbonne - Ancienne église de la Major, dite aussi église des Pélerins
Narbonne - Collège Beauséjour
Narbonne - Collège de jeunes filles
Narbonne - Hôtel de la Brigade
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison