Maison à Nîmes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison situé à Nîmes

Crédit photo : Un naturaliste du Midi - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Dorée (rue) 4
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Dorée 30000 Nîmes

Historique :
En 1846, l'hôtel a été vendu à la commune qui l'annexa à l'hôtel de Ville adjacent sans autre modification qu'un percement d'accès sur la cour de la Mairie. Il semble que la construction remonte à l'époque du procureur Jacques Guilhon (1717-1784). La façade s'élève de deux grands étages sur rez-de-chaussée, avec sept baies par étage, chacune ornée d'une clef sculptée (rocailles, têtes humaines). La porte d'entrée s'ouvre sous un arc en segment de cercle. Encadrement orné de refends. La clef est décorée d'un cartouche compliqué, avec feuillages noués ensemble et reliés à des volutes en croissant, le tout symétrique. Les pilastres latéraux portent des consoles, à coquilles très contournées. Les vantaux sont décorés, en plein bois, dans la partie supérieure, de rinceaux, de coquilles et de motifs en C. La porte donne accès à un couloir qui donne dans l'axe d'une cour intérieure presque carrée. A droite, en entrant dans la cour, se trouve la porte de l'escalier qui se développe sur toute la hauteur des trois étages, avec une rampe uniformément décorée sur tout le parcours. Le plafond de la cage a conservé quelques moulures de plâtre qui sont peut-être d'origine. La rampe en fer forgé se compose de grands panneaux rampants, à longues volutes bouclées, avec fleuron central orné de feuilles de tôle. Au palier du premier étage, un panneau plus court comporte un fleuron à pétales symétriquement recourbés, sous un médaillon ovale à monogramme.

Eléments protégés :
Façade sur rue, y compris les vantaux et le heurtoir du portail ; versant de toiture correspondant ; rampe en fer forgé de l'escalier (cad. J 65) : inscription par arrêté du 19 mars 1964

Périodes de construction :
18e siècle

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Maison à Nîmes

Fiche Mérimée : PA00103132

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-31

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Nîmes - Hôtel
Nîmes - Hôtel André ou Hôtel de Brueys
Nîmes - Hôtel de Régis
Nîmes - Hôtel de ville
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison