Maison à Uzès

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison situé à Uzès

Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5, 7 boulevard des Alliés ; anciennement boulevard de l'Esplanade
30700 Uzès - France

Code Insee de la commune : 30334
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Avenue de la Libération 30700 Uzès

Eléments protégés :
Grilles en fer forgé (balcon et fenêtres) de la façade sur l'esplanade : inscription par arrêté du 15 mai 1954

Historique :
Une partie de l'édifice remonte au moins au 17e siècle. Cette façade primitive se trouvait à l'est et montre un décor classique. Au premier étage, de grandes fenêtres, surmontées de frontons triangulaires à denticules et accostées de pilastres ioniques. Au deuxième étage, fenêtres à meneaux surmontées d'une grande frise décorée de guirlandes, de volutes et de trophées. A l'architrave, des règles séparées par des lignes de bâtonnets. Au-dessus, une autre frise, puis un câble et des modillons portant la corniche. Les pilastres nus sont ornés de chapiteaux corinthiens. Bien que moins richement ornées, les façades sur la cour intérieure sont du même style. La façade sur l'Esplanade est relativement moderne et sans doute due au notaire royal Jean Trinquelague (1707). Cette façade se compose uniquement d'un rez-de-chaussée avec entrée centrale et grande terrasse. En arrière de cette terrasse se trouve la façade principale. Ces façades, remaniées au 18e siècle, s'ornent de ferronneries. La grande grille de la terrasse dessine, au-dessus de l'entrée, un décrochement en balcon. Cette grille est composée de grands panneaux, à double encadrement, séparés par des balustres. Les volutes des remplages sont symétriques par rapport à l'axe vertical matérialisé par une tige ronde et feuillue. Les volutes en S sont groupées par deux, en forme de lyre. Le médaillon central est vide. Les petites grilles droites, de demi-balcon, du second étage, présentent un décor semblable.

Périodes de construction :
18e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Signaler une erreur sur l'ouverture à la visite

Fiche Mérimée : PA00103269

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-08-01

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Uzès en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Uzès - Eglise Saint-Etienne
Uzès - Hôtel d'Aigaliers
Uzès - Hôtel de la Rochette
Uzès - Maison
Uzès - Maison
Uzès - Maison
Uzès - Maison
Uzès - Maison
Uzès - Maison
Uzès - Partie subsistante des remparts

Cartes postales anciennes à proximité :

1913, Petit groupe de soldats du 40ème R.I. à Uzès, le soldat clairon était mon Grand-père - Uzès Musique d'une Cie du 40ème R.I., basé à 3 endroits Alais (Alès), Uzès, Nîmes, la photo prise est une section d'Uzès, le 2eme clairon à gauche était mon Grand-père - Uzès Uzès (Gard) Ancien palais Episcopal à l'époque Sous Préfecture et tribunal - Uzès Photo colorisée, Musique de la 2ème Compagnie du 40ème R.I. à Uzès. Cé régiment était divisé en 3, Alais (Alès, Uzès et Nîmes - Uzès Uzes Vue Générale - Uzès Uzès, Le Lycée - Uzès Soldat du 40ème R.I. à la caserne Brueys à Uzès (Gard) en 1913, combien sont revenus vivant en 1918? - Uzès Environs uzes -  le péristyle  du chateau d´argilliers - Uzès