Maison à Clermont-l'Hérault

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Commandant-Paul-Demarne
34800 Clermont-l'Hérault - France

Code Insee de la commune : 34079
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Passage des Jacobins 34800 Clermont-l'Hérault

Historique :
Immeuble de plan triangulaire qui s'est agrandi, après la Révolution, par l'aménagement des parcelles contigues aux remparts. La partie ancienne sert encore d'entrée privée. La porte d'entrée, en plein cintre, présente un encadrement profondément creusé en niche et orné de refends qui se continuent aux pilastres extérieurs saillants. L'arc intérieur, décoré de trois règles, repose sur des impostes également formées de moulures plates : règles, filets et listel. La clef, en relief, est sculptée de guirlandes et rejoint la clef de l'arc extérieur, surmontée d'une double coquille. Les pilastres sont chargés de consoles de style Louis XV, décorés de roses à la base. Un fronton circulaire domine l'ensemble. Les vantaux paraissent d'époque. Ce sont de grands panneaux moulurés. Au-dessus, l'imposte demi-circulaire est fermée par une grille à tiges rayonnantes, symétriques et légèrement courbées vers le bas, excepté la tige médiane verticale qui est ornée d'un feuillage de tôle et accostée de deux volutes dont les enroulements s'opposent. Au premier étage, la fenêtre est ornée d'une clef saillante, sculptée dans le même style, de même qu'au second étage. L'encadrement de ces baies est en saillie, le linteau en arc de cercle. La baie du premier étage est munie d'une grille en fer forgé, galbée. La composition est ordonnée symétriquement autour du motif central habituel : une fleur de lys à trois pétales. Chaque pétale est formé de deux volutes opposées, les pétales latéraux recourbés vers le bas. La base ou cupule de la fleur est silhouettée par deux boucles opposées, unies à une tige verticale médiane, courte et perlée, portant deux feuilles opposées. Le décor latéral est un simple remplissage par une série de volutes, soit juxtaposées, soit entrecroisées, parfois bouclées sur elles-mêmes. Les pilastres latéraux se réduisent à une barre verticale, raccordée en haut et en bas à une volute et à une tige perlée portant deux feuilles.

Eléments protégés :
Parties suivantes donnant sur le passage des Jacobins : porte sur rue avec le balcon la surmontant ; porte intérieure donnant accès à l'escalier (cad. AD 251) : inscription par arrêté du 30 mai 1984

Périodes de construction :
4e quart 18e siècle

Propriété privée

Fiche Mérimée : PA00103442

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-17

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Clermont-l'Hérault en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Clermont-l'Hérault - Ancien couvent Notre-Dame de Gorjan
Clermont-l'Hérault - Ancienne chapelle des Pénitents
Clermont-l'Hérault - Ancienne chapelle du couvent des Récollets, chapelle de l'hôpital
Clermont-l'Hérault - Chapelle Notre-Dame du Peyrou
Clermont-l'Hérault - Eglise Saint-Paul
Clermont-l'Hérault - Maison Brives
Clermont-l'Hérault - Monument aux morts
Clermont-l'Hérault - Restes du château
Villeneuvette - Eglise paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Villeneuvette ; Clermont-l’Hérault ; Mourèze - Ancienne cité manufacturière  de Villeneuvette