Maison La Prévôté à Lyon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison La Prévôté situé à Lyon

Crédit photo : CHABERT Louis - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
69009 Lyon - France

Code Insee de la commune : 69389
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Chemin du Bas Port 69009 Lyon

Eléments protégés :
La maison "La Prévôté", en totalité, avec sa parcelle comprenant ses murs de clôture, située 3 chemin du Bas-Port (cad. CI 16) : inscription par arrêté du 29 octobre 2018

Description :
La Prévôté est une noble bâtisse érigée au XVIIe siècle en bordure du clos abbatial de l'Île-Barbe. Sur le site de la maison des anciens prévôts de l'abbaye, Claude de Laboureur, qui occupe cette charge à partir de 1629, lui a donné son premier aspect connu avec l'édification d'une galerie à l'italienne, sur trois niveaux en façade est, la façade en gros moellons donnant sur la place Notre-Dame et des deux pavillons d'angle, protégés par des clochetons couverts en tuiles, l'un contenant l'entrée et un cabinet de travail, l'autre protégeant la vis qui dessert la cave et les étages.

Historique :
L'abbaye de l'Île-Barbe a été sécularisée en 1551. L'île accueille alors de nombreux pèlerins et tout le nord de l'île était dévolu aux bâtiments monastiques, notamment le cloître dont l'emplacement est très bien identifié, en relation avec la salle du chapitre, l'église abbatiale et le réfectoire des moines. De cet ensemble architectural, connu par des représentations de l'époque, ne reste quasiment rien aujourd'hui , la grande église ayant été démantelée après la Révolution. Un important vestige du cloître disparu a cependant pu être identifié grâce aux études archéologiques menées en 2011-2012 : la porte romane avec tympan historié, a ainsi été retrouvée sur son emplacement d'origine. Seule ouverture pratiquée dans une portion de mur d'environ 30 mètres, elle permettait de passer du bras sud du cloître à l'espace qui servait de réfectoire aux moines, ce mur servant également d'appui à la charpente qui protégeait ce couloir de circulation du cloître, devenu mur de clôture de la Prévôté sur l'impasse Saint-Loup.

Périodes de construction :
2e quart 17e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Page Wikipedia : Maison La Prévôté à Lyon (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA69000059

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-01-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison La Prévôté situé à Lyon en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Caluire-et-Cuire - Maison des Frères des Ecoles chrétiennes
Caluire-et-Cuire - Maison dite du docteur Dugoujon
Caluire-et-Cuire - Maison dite La Rivette
Lyon - Atelier Mattelon
Lyon - Eglise Notre-Dame, sur l'île Barbe
Lyon - Eglise Saint-Denis-de-la-Croix-Rousse
Lyon - Immeuble dit le Chatelard, sur l'Ile Barbe
Lyon - Villa
Lyon - Villa
Lyon 04 - Jardin Rosa Mir

Cartes postales anciennes à proximité :

Montée Castellane vue Ile Barbe Saone à Caluire-et-Cuire Montée Castellane Caluire 1922 à Caluire-et-Cuire Tombeau de Castellane Caluire 1913 à Caluire-et-Cuire Fort de Caluire à Caluire-et-Cuire Tombeau de Castellane Caluire à Caluire-et-Cuire Place Castellane Caluire 1919 à Caluire-et-Cuire Fort de Montessuy Caluire à Caluire-et-Cuire Caluire Gare 1910 à Caluire-et-Cuire