Maison Roigt à Sainte-Bazeille

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47180 Sainte-Bazeille - France

Code Insee de la commune : 47233
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
301 Rue des Liqueurs 47180 Sainte-Bazeille

Eléments protégés :
La Maison Roigt en totalité, située sur la parcelle n°888 figurant au cadastre section AO, conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 7 décembre 2018.

Description :
La Maison Roigt est principalement bâtie en pierre calcaire mais présente également certaines parties en appareillage en brique et en cailloutis. Donnant sur la rue dont elle est séparée par une petite cour fermée par un mur, la façade occidentale est constituée d'un appareillage de pierre et de brique. Elle comporte une porte surmontée d'un arc en plein cintre donnant accès à un passage couvert conduisant au niveau le plus bas de la maison. La façade occidentale est percée de trois baies : une porte et deux fenêtres à meneau (datées du XVIe siècle). Un auvent complète la façade occidentale. Il abrite un petit évier aménagé dans une niche surmontée d'un arc en plein cintre. La façade Sud donne sur une cour séparée de la rue par un portail. Elle est percée par une porte permettant d'accéder à l'étage crée à l'intérieur de la maison par l'ajout d'une dalle en béton. Cette façade comporte deux autres baies : un jour en archère surmonté d'un arc brisé correspondant à ce qui était à l'origine le rez-de-chaussée de la maison et à présent partagée entre ses deux étages ; et une baie géminée, sculptée et ornée d'un motif quadrilobé du XIIIe siècle correspondant à ce qu'était avant le deuxième étage de la maison.

Historique :
La Maison Roigt se trouve sur un terrain autrefois occupé par une villa gallo-romaine. Bâti à compter du XIIe siècle ou du XIIIe siècle, l'édifice actuel a connu de nombreux remaniements au cours des siècles, notamment une transformation de son nombre d'étages qui passa de 2 à 3 au XVIe siècle. La séparation actuelle en deux niveaux (un niveau partiellement enterré correspondant à l'ancien rez-de-chaussée et un étage correspondant au premier étage du temps où la maison était sur trois niveaux) est faite par une dalle en béton au XXe siècle. La maison conserve cependant une cheminée et de nombreuses baies, certaines comblées, notamment les grandes arches se trouvant dans ses murs Nord et Est, deux fenêtres du XVIe siècle au niveau de sa façade orientales, et une baie géminée du XIIe siècle et un jour en archère au niveau de façade méridionale. Une fouille archéologique menée en 1989 a permis la découverte d'une mosaïque (datée du VIe siècle), vestige de la villa antique occupant le site.

Périodes de construction :
12e siècle, 13e siècle, 16e siècle, 18e siècle

Propriété publique

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Maison Roigt à Sainte-Bazeille (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA47000100

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-09-08

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Roigt situé à Sainte-Bazeille en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Beaupuy - Ancien séchoir à tabac du château de Beauvallon
Couthures-sur-Garonne - Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé au croisement des rues des Tilleuls et de la Poste
Lagupie - Chemin de Croix du cimetière
Lagupie - Eglise Saint-Jean Baptiste
Lamothe-Landerron - Eglise Saint-Martin
Marcellus - Château
Marmande - Chapelle Saint-Benoît
Meilhan-sur-Garonne - Eglise Saint-Barthélémy de Tersac
Mongauzy - Eglise Saint-Jean
Saint-Michel-de-Lapujade - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Sainte Bazeille Vue Generale - Sainte-Bazeille Sainte-Bazeille-Vue générale - Sainte-Bazeille Sainte-Bazeille-Boulevard Thiers - Sainte-Bazeille Lorette pres Sainte-Bazeille - Chais et propriete Belloc - Sainte-Bazeille Couthures Sur Garonne Le Pont Suspendu Sur La Garonne Et Les Quais - Couthures-sur-Garonne Lagupie Rue Principale - Lagupie Lamothe Landerron Inauguration De La Mairie Et Du Groupe Scolaire (belle - Lamothe-Landerron Lamothe Landerron L'Eglise Saint-Martin - Lamothe-Landerron