Maison villageoise 347 rue Paul Garon à Hurigny

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71870 Hurigny - France

Code Insee de la commune : 71235
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
290 Rue du Bourg 71870 Hurigny

Eléments protégés :
En totalité, la maison villageoise d'Hurigny et ses dépendances y compris le jardin, le verger, le portail et les murs de clôture, situés 347 rue Paul Garon et assis sur les parcelles n°129 et 130 et figurant au cadastre section AT : inscription par arrêté du 30 novembre 2018.

Description :
L'ensemble immobilier est composé d'un corps de logis orienté nord-sud, avec retour orienté est-ouest, d'un étage sur caves et remises, sous combles. l'étage d'habitation est desservie par une galerie mâconnaise caractérisée par son ampleur et les colonnes de pierre galbée qui soutiennent l'avancée de la toiture. Un portail monumentale cintré donne accès à la cour, bordée à l'ouest par une dépendance abritant un puits.

Historique :
A la fin du XVIIIe siècle, le château d'Hurigny et un grand nombre de biens fonciers appartiennent à la famille de Montherot de Montferrand. Ces biens sont confisqués au profit de la Nation avant d'être vendus comme bien national. Le procès-verbal de la division et d'estimation de l’ensemble de bien situés de la famille Montherot de Montferrand à Hurigny, dressé le 15 vendimiaire an II, ne précise pas la localisation de chacun des biens ce qui ne permet pas de s'assurer lequel correspond à l'immeuble actuel. En 1812, le domaine est acquis par Benoît Ebrayard, il ne connaitra que trois propriétaires successifs jusqu'en 1926, date de l'acquisition de l'ensemble par le peintre Antoine Villard.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA71000088

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-01-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison villageoise 347 rue Paul Garon situé à Hurigny en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Chevagny-les-Chevrières - Maison Rubat
La Roche-Vineuse - Carrières de la Lie
Laizé - Eglise
Mâcon - Cathédrale Saint-Vincent (nouvelle église Saint-Vincent)
Mâcon - Hôtel Dieu
Mâcon - Hôtel Vantey
Mâcon - Maison
Mâcon - Monument aux morts
Prissé - Château de Monceau
Verzé - Chapelle de Verchizeuil

Cartes postales anciennes à proximité :

Hurigny Chaponnieres France à Hurigny Chevagny les Chevrieres à Chevagny-les-Chevrières Château de Verneuil (Bourgogne) à Charnay-lès-Mâcon Charnay-les-Macon - Le chateau de la Condemine à Charnay-lès-Mâcon Charnay-les-Macon - Chateau de Champgrenou à Charnay-lès-Mâcon Prisse - La Petite - Grosne - Le Pont et l'Avenue de la Gare à Prissé La Bourgogne hist. et mon.-Chateau de Montceau a Prisse à Prissé Prisse - Chateau de la Combe à Prissé