Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Cité (rue de la) 3 et 5
87000 Limoges - France
Code Insee de la commune : 87085
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue de la Cité 87000 Limoges
Eléments protégés :
Les façades sur rue des maisons (anciennement cad. EO 276): inscription par arrêté du 27 septembre 1946, radié de l'inventaire au titre des monuments historiques par arrêté du 27 septembre 2010
Historique :
Ces maisons à usage d'habitation, avec boutiques, semblaient dater du XIVe siècle. Ces maisons devaient être les plus rapprochées des remparts formant l'enceinte de la cité, tout contre la porte Scutari. Ces constructions formaient deux maisons distinctes. Une boutique s'ouvrait en rez-de-chaussée sous un grand arc brisé. Au second étage, le pan de bois était percé de deux fenêtres. Immeuble détruit en 1966 ou 1967, entraînant la radiation des édifices de la liste des monuments historiques.
Périodes de construction :
14e siècle (détruit)
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00100365
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-02-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maisons situé à Limoges en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Limoges - Ancien évêché
Limoges - Borne milliaire
Limoges - Cathédrale Saint-Etienne
Limoges - Couvent des Soeurs de la Providence
Limoges - Eglise et baptistère Saint-Jean
Limoges - Lycée Gay-Lussac
Limoges - Maison
Limoges - Maison
Limoges - Maison
Limoges - Siège du Cercle de l'Union et Turgot