Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue des Amidonniers ; 21, 29 allées de Brienne
31000 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Lafayette 31000 Toulouse
Eléments protégés :
Bâtiment directorial (A) ; façades et toitures des bâtiments E, L, A, M, F, B, C, D, H, G, I, Q'(cad. AE 101) : inscription par arrêté du 2 mars 1990
Historique :
La manufacture des tabacs fut construite entre 1888 et 1894. Elle est caractérisée par son grand bâtiment directorial. Divers bâtiments ont été ajoutés au début du 20e siècle, un réfectoire en 1903 et une cheminée pour les torréfacteurs en 1906. Après le rétablissement du monopole du tabac en 1810, Toulouse était devenue le siège d'une des seize manufactures impériales. La régie chargée de l'exploitation du monopole acquit en 1811 l'ancien couvent des Bénédictins, situé quai de la Daurade, puis en 1821 la filature de coton Boyer-Fonfrède. La production a été arrêtée en 1979, et les bâtiments sont désaffectés depuis 1984.
Périodes de construction :
19e siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite ?
Page Wikipedia : Manufacture des Tabacs à Toulouse
Fiche Mérimée : PA00094680
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-12-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manufacture des Tabacs situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2021.
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Immeuble dit de Seube
Toulouse - Maison de saint Dominique et chapelle des Réparatrices