Mine d’argent à Montagnol

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12360 Montagnol - France

Code Insee de la commune : 12147
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Sont classées au titre des monuments historiques le sol et le sous-sol de la mine d’argent de Cénomes, à l’exclusion des bâtiments en élévation, sis au lieu-dit Cénomes ouest, situés sur les parcelles n°62 d’une contenance de 19 a 72 ca et n°67 d’une contenance de 1 ha 00 a 16 ca figurant au cadastre section G de la commune de Montagnol. Arrêté du 24 février 2015 portant inscription au sol et du sous-sol de la mine d’argent de Cénomes à l’exclusion des bâtiments en élévation, sise à Montagnol. L’arrêté de classement du 11 décembre 2015 se substitue à l’arrêté d’inscription du 24 février 2015.

Description :
Située en bordure sud du massif central, dans un zone riche en filons de cuivre argentifère, la mine de Cénomes a été exploitée par les Romains, vraisemblablement de 70 avant notre ère jusqu’en 30 après. Elle se trouvait en pays Ruténe mais ce sont les « societas des mines d’argent du pays ruténe » qui se chargèrent de l’extraction. L’abandon du site n’est pas lié à l’épuisement du filon mais à la mise en exploitation de nouveaux sites de production dans d’autres parties de l’empire romain. Dès le début du 12e siècle, les cisterciens de Sylvanèss exploitent de nouveau les mines de ce secteur. Ils deviennent alors les principaux producteurs d’argent du Midi de la France jusqu’au milieu du 13e s. En 1266, ils donnent une concession à trois associés originaires de Lodève pour exploiter la mine de Cénomes. En dépit des travaux réalisés, son exploitation semble avoir cesser assez rapidement. Au 18e et surtout au 19e s., une partie des galeries a été utilisée pour la production de fromage. Cette mine est un conservatoire des techniques de creusement : attaque au feu, aux outils métalliques et pour le 18e s. à la poudre. Son accès n’est possible que par une propriété privée (porte de cave) ce qui a protégé les galeries.

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Mine d’argent à Montagnol (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA12000069

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Mine d’argent situé à Montagnol en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Ceilhes-et-Rocozels - Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Ceilhes
Ceilhes-et-Rocozels - Eglise Saint-Jacques de Rocozels
Fayet - Château de la Roque
Fayet - Puits Renaissance
Fondamente - Vieux pont de Saint-Maurice-de-Sorgues
Saint-Félix-de-Sorgues - Pont faisant franchir la Sorgues
Sylvanès - Ancienne abbaye
Versols-et-Lapeyre - Ancienne église
Versols-et-Lapeyre - Château de Montalegre
Versols-et-Lapeyre - Château de Versols

Cartes postales anciennes à proximité :

Sylvanes les Bains coté de la poste (animée) 2686 - Sylvanès Ceilhes Quartier Du Barry Et Le Couvent - Ceilhes-et-Rocozels Ceilhes - C.C.A.S. - E.G.F. - Les Bungalows - Ceilhes-et-Rocozels Ceilhes-et-Rocozels, Le Couvent - Ceilhes-et-Rocozels Carte postale - Brusque - Brusque Carte postale - Brusque - Brusque