Monument aux morts et chapelle du Souvenir à Royat

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Monument aux morts et chapelle du Souvenir situé à Royat

Crédit photo : Montclera - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de la Chapelle
63130 Royat - France

Code Insee de la commune : 63308
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue de la Chapelle 63130 Royat

Eléments protégés :
Le monument aux morts et la chapelle du Souvenir situés place de la chapelle (cad. AC 437) : inscription par arrêté du 13 mars 2019

Description :
"Il s'agit d'un groupe sculpté reposant sur un socle de granit gris épannelé à quatre degrés, provenant de Saint-Julien-Laveste, portant deux plaques commémoratives gravées des noms des morts et de ceux des grands champs de bataille. Le groupe, réalisé en pierre blanche de Chauvigny (Vienne), comprend cinq personnages en ronde-bosse : à la manière d'une Déploration du Christ, sont disposés de part et d'autre d'un soldat gisant, à ses pieds et à sa tête, deux couples de personnages. Le soldat est étendu sur un rocher, un bras gauche replié sur la poitrine. A ses pieds, se tiennent deux paysans auvergnats âgés, représentant le père et la mère. L'homme debout, la tête nue baissée, serre contre sa poitrine un chapeau à bords. Il porte une blouse plissée, un pantalon large et des sabots. Son visage barré par une large moustache tombante, exprime la douleur par ses traits très creusés. A sa gauche, la mère est agenouillée les mains jointes. Elle porte des sabots, un grand manteau et un bonnet tuyauté. Son visage également très creusé et ridé exprime par ses yeux mi-clos une intense prière. A la tête du soldat, se tiennent la veuve et son enfant. La femme, habillée de vêtements « modernes » et du chapeau voilé de la veuve, se tient debout la tête penchée vers son fils qu'elle tient de dos par les épaules. Son visage aux traits réguliers marquent une grande tristesse par les yeux mi-clos et cernés et la bouche tombante. L'enfant au visage poupin tient contre lui, derrière la tête de son père, une couronne de laurier."

Historique :
"En 1921, la municipalité demande au sculpteur Raoul Mabru, de Royat, de faire deux propositions de maquettes pour un monument aux morts et interroge les habitants pour le choix de l'une des deux, ainsi que sur le lieu de son érection. L'emplacement choisi est en face du nouveau cimetière, sur un petit promontoire sur lequel s'élève une chapelle néo-médiévale construite en 1876. Celle-ci est aménagée à cette occasion afin de recueillir les dépouilles des soldats français et alliés morts dans les hôpitaux de Royat et de rendre hommage aux soldats natifs de Royat. Désormais qualifiée de « chapelle du Souvenir », elle affiche ces dédicaces sur le tympan de la porte d'entrée et sur des plaques apposées sur la façade. Par la porte désormais vitrée et défendue par une ferronnerie on peut voir les plaques commémoratives individuelles et collectives disposées à l'intérieur. Réalisé selon un marché passé en 1922 entre la municipalité et le sculpteur, le monument est achevé fin 1924 et inauguré le 26 avril 1925. Il sera honoré en 1927 du prix Mège par l'Académie des Sciences, belles-lettres et arts de Clermont, comme étant la meilleure sculpture des cinq dernières années."

Périodes de construction :
1ère moitié 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mabru Raoul (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Monument aux morts et chapelle du Souvenir à Royat (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA63000128

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-09-19

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts et chapelle du Souvenir situé à Royat en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Aigueperse - Taillerie de Royat
Chamalières - Etablissement thermal (également sur commune de Royat)
Chamalières - Grand hôtel et Majestic Palace
Chamalières - Hôtel Majestic
Chamalières - Thermes Saint-Mart
Royat - Croix sur la place de l'église
Royat - Eglise Saint-Léger et ancien prieuré
Royat - Etablissement thermal (également sur commune de Chamalières)
Royat - Restes des thermes antiques
Royat - Villa Stella

Cartes postales anciennes à proximité :

Royat Jolie Cpa A Systeme Avec Plusieurs Vues Figurant Un Train OH! Quel - Royat Royat Place Allard - Royat Royat Chamalieres Etablissement Des Franciscains La Tiretaine - Royat Royat Charade Entree Du Village (cliché pas courant - Royat Cpa Illustrateur Basse Auvergne Paysan De Royat - Royat Royat La Grotte Des Laveuses - Royat Royat Sources Cesar Velleda - Royat Laiterie Du Chateau De Theix Par Royat (cpa rare - Royat