Monument aux morts de la guerre 1914-1918 à Mur-de-Barrez

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Monument aux morts de la guerre 1914-1918 situé à Mur-de-Barrez

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12600 Mur-de-Barrez - France

Code Insee de la commune : 12164
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 bis Place de Monaco 12600 Mur-de-Barrez

Eléments protégés :
Le monument aux morts, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan cadastral annexé, situé place de Monaco, section AB, parcelle 345 : inscription par arrêté du 18 octobre 2018.

Description :
Le monument aux morts de Mur-de-Barrez se compose d'un haut-relief en bronze d'environ 3,50 m de haut, encadré par deux piliers en pierre noire de Volvic. Le poilu est représenté de face, au milieu d'une tranchée, les bras écartés, les mains ouvertes agrippant le sol. Casqué, il est vêtu de son grand manteau. Son visage est fermé et sévère. Sous ses bras étendus, sont notés les noms des 65 morts. A l'arrière plan, les ruines d'une église et des fils barbelés sont représentés en bas-relief. Le poilu est ici représenté comme le Christ en croix, venu sur terre pour sauver la Patrie. Son expression et le mouvement de ses mains expriment toutes les souffrances des soldats. La liste des morts est gravée directement dans le bronze.

Historique :
Le monument aux morts de Mur-de-Barrez est adossé à un bâtiment construit en 1921 afin d'abriter les services municipaux, bâtiment lui-même adossé à l'ancienne porte de la ville, classée au titre des monuments historiques en 1913 et transformée un temps en mairie. Ces travaux sont autorisés par le ministre de l'instruction et des Beaux-Arts en 1921, après avoir reçu un avis favorable de l'architecte du département et des monuments historiques, Casimir Croizet (Aurillac) sur le projet de l'architecte Eugène Vergnes (Paris et Villefranche-de-Rouergue). La commande d'un haut-relief en bronze a été passée en 1922 au sculpteur Joseph Grandet, originaire de Rodez. Il a été l'élève d'Antonin Mercié et de Denys Puech à l'école des Beaux-Arts de Paris, puis a été praticien de Puech. Les travaux du monuments aux morts ont été réceptionnés le 30 octobre 1923.

Périodes de construction :
1ère moitié 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Grandet Joseph (sculpteur);Vergnes Eugène (architecte);Rudier Alexis (fondeur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Monument aux morts de la guerre 1914-1918 à Mur-de-Barrez

Fiche Mérimée : PA12000067

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-01-21

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts de la guerre 1914-1918 situé à Mur-de-Barrez en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Brommat - Château d'Albinhac
Brommat - Eglise
Brommat - Maison du 15e siècle
Mur-de-Barrez - Château de Venzac
Mur-de-Barrez - Eglise de Bromme
Mur-de-Barrez - Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbéry
Mur-de-Barrez - Maison Renaissance
Mur-de-Barrez - Vieille tour servant de porte de ville
Raulhac - Château de Messilhac
Raulhac - Ferme de la Borie-Grande

Cartes postales anciennes à proximité :

Pont de la Cadene canton de Mur-de-Barrez à Mur-de-Barrez Pont de la Cadéne (Canton de Mur-de-Barrez, Aveyron) à Mur-de-Barrez Mur De Barrez Porteur D'Eau Minerale à Mur-de-Barrez L'Aveyron Pittoresque - Mur-de-Barrez-Lacadéne les Gorges et les .. à Mur-de-Barrez Route De Mur De Barrez ASainte-Genevieve Halte Autobus (cpa pas courante à Mur-de-Barrez Mur-de-Barrez - Vue générale à Mur-de-Barrez Mur-de-Barrez - Chateau de Vanzac sur la rive gauche de l à Mur-de-Barrez Mur De Barrez Anciennes Maisons à Mur-de-Barrez