Monument aux morts à Lezoux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Monument aux morts situé à Lezoux

Crédit photo : Balthazard - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Augustins
63190 Lezoux - France

Code Insee de la commune : 63195
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le monument aux morts situé rue des Augustins (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019

Description :
"Le monument consiste en une maçonnerie verticale isolée, en grès d'Escorolles (Cantal), traitée comme un mur en pierre de taille de grand appareil, mais au parement seulement épannelé. Elle encadre un ensemble sculpté en pierre de Lavoux (Vienne) comprenant un haut-relief central vertical et deux bas-reliefs latéraux horizontaux, chacun monolithe. Le panneau central est occupé par une figure féminine allégorique de la France, de la Victoire et de la Paix. Ce personnage ailé, aux traits sévères et coiffé d'un bonnet phrygien porte de la main gauche un rameau d'olivier et du bras droit brandit au-dessus de sa tête un glaive. Sous ses pieds, elle écrase un aigle. Les deux bas-reliefs latéraux représentent, de chaque côté quatre personnages de profil, tournés vers la figure féminine. Sur le panneau de gauche, deux poilus, l'un au combat, portant un obus sur l'épaule, l'autre aux tranchées, appuyé sur une grande pelle. Devant eux, une infirmière et un soldat blessé, les yeux bandés tendent les mains vers la Victoire/Paix dans un geste d'imploration. Sur le panneau droit, deux autres poilus s'appuyant l'un sur un rouleau, l'autre sur son fusil. Devant eux, un soldat de l'armée coloniale ou de l'armée d'Afrique. A gauche, un autre poilu tient dans sa main gauche une carte dépliée. Sur le mur, les pierres de taille entourant l'ensemble sculpté présentent un parement lisse gravé de noms de fronts militaires. Après la Seconde guerre, une petite stèle rectangulaire également en pierre claire a été ajoutée devant le monument, en hommage aux combattants de cette guerre. Elle est sculptée d'un bas-relief en méplat, également dû à Mabru. Il représente trois personnages : un maquisard accroupi, tenant un fusil, un soldat, de face également appuyé sur son fusil et un déporté, à genoux, le buste et la tête penchés vers le sol, les mains enchaînées derrière le dos."

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mabru Raoul (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations de visite :

Signaler une erreur sur l'ouverture à la visite

Page Wikipedia : Monument aux morts à Lezoux (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA63000126

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-08-01

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Lezoux en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Bort-l'Etang - Villa de la Gagère
La Sauvetat - Restes des anciennes fortifications
Lezoux - Ancienne chapelle Saint-Georges
Lezoux - Ancienne porte de la ville
Lezoux - Ancienne église Notre-Dame
Lezoux - Château de Beaubois
Lezoux - Croix de carrefour
Lezoux - Usine Bompard
Orléat - Eglise Saint-Bonnet
Ravel - Château

Cartes postales anciennes à proximité :

Mairie de Lezoux - Lezoux Cpa Lezoux - Insee 63195 - Huilerie Bulhon - carte animée, voitures anciennes - - Lezoux Cpa Lezoux - Insee 63195 - la Mairie - carte animée - ref. 6730 - Ed. vue Henrot. - Ets Rivière-Bureau, phototypie Pons, Charente inférieure. - Lezoux L'Eglise - Lezoux Lezoux chateau de croptes cpsm - Lezoux Lezoux Place Du Pilori Animee - Lezoux Carte postale - Lezoux - Lezoux Château de Ravel - Lezoux